TOP

LES QUILLES ET LES BOULES Le bowling, activité toujours populaire

Brusselslife Rédaction . Sports et activités de loisirs

04 Feb 2021, 09:02 Last Updated: 04 Feb 2021, 10:02

Un sport présenté pour le J.O. mais pas sélectionné

Le bowling, activité toujours populaire
Le bowling, activité toujours populaire

Il n’est pas toujours évident de trouver une activité qui peut plaire à tous les âges et tous les sexes, et qui peut permettre d’y passer du bon temps aussi bien en famille et avec des enfants qu’avec des amis. Le bowling est une de ces perles rares où tout le monde peut s’amuser et même gagner. De plus, un bowling est souvent doublé d’un restaurant et d’un bar, de tables de baby-foot, de billards, de flippers ou de jeux d’arcade. Ainsi, bien que le bowling reste l’activité principale du lieu, il est aussi largement possible de passer plusieurs heures à se divertir au bowling sans lancer la moindre boule. Si nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux bowlings dans Bruxelles et sa région, l'un des plus réputés est certainement le Bowling Circus de Gosselies. Mais tous ces bowlings modernes ont connu une longue histoire avant d’adopter leur forme actuelle.


Le bowling, toujours très populaire au 21ème siècle, a des origines qui remontent pourtant à plus d’un demi-millénaire en arrière. D’une manière très similaire au poker, le bowling est un jeu originaire d’Europe mais qui s’est développé jusqu’aux règles actuelles et a connu la popularité aux Etats-Unis avant de revenir en Europe et d’y exploser à son tour. D’abord appelé le jeu de quilles, ce sont des colons hollandais qui ont importé le jeu à New York en 1623 ; celui-ci se jouait à l’époque avec neuf quilles disposées en losange. Toutefois, il aura fallu attendre 1840 pour voir le premier établissement officiel de bowling ouvrir ses portes. C’est à Manhattan qu’aura eu lieu cette grande première.


Le jeu est devenu tellement répandu que de nombreux paris d’argent se faisaient sur cette discipline et entretenaient tout un trafic. Il aura fallu l’ajout d’une dixième quille et le changement de la disposition en triangle pour mettre fin à ces dérives. Puis le bowling deviendra officiellement une discipline sportive avec la création d’une première fédération puis l’organisation d’un premier championnat en 1901.


Du côté de l’Europe, alors que les jeux de quilles ne se jouaient plus que de manière anecdotique, ce n’est qu’après la première guerre mondiale que le bowling réimporté des Etats-Unis apparaît et se développe, notamment dans les pays nordiques. Le bowling connaîtra son plus grand essor après sa présentation comme sport de démonstration lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Malheureusement, malgré une nouvelle présence comme sport de démonstration en 1988 aux Jeux Olympiques de Séoul, le bowling n’a jamais réussi à passer la phase finale de sélection pour devenir un vrai sport olympique. Encore en 2020, le bowling a présenté sa candidature et passé de nombreuses étapes avant d’être recalé au dernier moment. Son principal handicap étant que, malgré la popularité du bowling et le grand nombre de ses établissements dans les pays développés, sa pratique est plus compliquée à mettre en place dans les pays en développement car les infrastructures pour l’installation d’une vraie salle de bowling sont importantes.


De nos jours, le bowling est devenu une activité pratiquée quotidiennement par de nombreux aficionados, aussi bien à Bruxelles que dans la plupart des grandes villes d’Europe. Sa popularité est également due à ses très fortes références culturelles, que ce soit dans les épisodes dédiés des Simpsons où Homer et compagnie se livrent des parties déjantées (et où Maggie réalise le fameux 300, le score parfait au bowling), ou dans des films comme The Big Lebowski qui a également beaucoup fait pour la reconnaissance du bowling chez les plus jeunes, alors que le public du bowling était en général assez âgé jusqu’alors.


La Belgique peut être fière de compter dans ses rangs deux champions du monde qui ont chacun remporté la plus prestigieuse des compétitions de bowling mondiales, Gery Verbruggen en 1999 et Alexandre Cottebrune en 2011.


Même si le bowling peut être considéré comme un sport à part entière, son intérêt, après toute son histoire tumultueuse, est d’être devenue une activité que tout le monde peut pratiquer sans entraînement et qui permet de passer de belles soirées en famille ou entre amis, à lancer quelques balles entre plats, cocktails, musique et autres jeux divers. Alors à vous les strikes et les spares tout en évitant les fameuses gouttières !
 

Bowling