Le Brosella festival, du pur « Brusseleir » au pied de l’Atomium. Dansez dans le parc !

Écrit par Rédaction BrusselsLife.be - 10 juil. 2019, 17:25 (Mis à jour: 10 juil. 2019, 17:14)
Le Brosella festival, du pur « Brusseleir » au pied de l’Atomium. Dansez dans le parc !
Ce weekend du 13 et 14 juillet aura lieu la 43ème édition du Brosella festival, un évènement Folk et Jazz pour tous.

Il se loge dans le splendide cadre du Théâtre de Verdure du parc d’Osseghem. Cet endroit est un cadre magique entouré d’arbres avec une acoustique parfaite pour se laisser porter par la musique, il accueille aussi d’ailleurs la « green stage » lors de Couleur Café.

Brosella, l’ancien

Non seulement le terme « Brosella » est une des premières appellations latines de la ville de Bruxelles au 7e siècle mais c’est aussi le plus vieux festival de musique existant dans la capitale. En effet, cette année le festival rempile pour une 43e année depuis sa création en 1977, ce qui le classe même parmi les plus vieux de Belgique !

Rempli de valeurs telles que l’harmonie avec la nature, le plaisir, la recherche de qualité avant l’intérêt commercial, l’innovation ou encore l’indépendance, tout cela donne sans aucun doute la recette de sa longévité. De plus, le festival a eu la chance d’accueillir et d’être soutenu par la légende du jazz « Made in Brussels » : le grand Toots Thielemans ! Ce qui l’impose plutôt comme une référence de qualité dans le milieu musical...


Un festival pour tous (ou Toots)

L’envie d’ouverture est au centre de l’attention pour les organisateurs, c’est pourquoi l’évènement est quasiment gratuit. L’entrée n’est que de 5 euros par jour pour soutenir l’association et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Le Brosella a la volonté de rassembler un public intergénérationnel autour de la musique.

Le festival dispose aussi d’un "kids village" pour le bonheur des enfants et parents festivaliers. Au programme, diverses activités sont prévues telles que du grimage, des jeux ou de la danse. Au niveau de la musique, la programmation folk et jazz est pensée en collaboration avec des artistes locaux pour plaire aussi bien aux mélomanes qu’aux novices avides de découvertes venues des quatre coins de la planète.


Le folk, ça me dit (bien)

Le samedi est consacré au style de musique folk avec à l’affiche Alegria e Liberta, la carte blanche au Belge Nathan Daems Village Quartet, la harpe envoûtante et l’harmonica étendard du style de Edmar Castaneda Trio et Grégoire Maret, Danças Ocultas & Dom La Nena mais aussi une prestation solidaire et multiculturelle de Refugees for Refugees, les Finlandais de Pekko Kappi & K :H :H : L et enfin la fanfare balkanique Ciocârlia.

La musique folk désigne et regroupe les musiques traditionnelles et populaires revisitées par divers univers musicaux. Un exemple parle plus que beaucoup de mots donc découvrez l’univers d’un artiste présent dans cette vidéo !

Le dimanche, ça jazze

Dimanche, place au jazz et toutes ses variantes allant du sens classique du style aux mélanges électroniques et modernes pour un éclectisme du champ musical.

Au programme, Urbex feat. Magic Malik & Jozef Dumoulin pour débuter la journée avec la scène jazz belge. Le groove des américains Butcher Brown, l’original Stéphane Kerecki qui reprend des classiques de la French Touch comme Daft Punk mais en version acoustique. Ensuite, le retour de Lars Danielsson & Paolo Fresu sur le festival, Marquis Hill Blacktet primé dans les plus grands concours jazz au monde, Echoes of zoo feat. Pantelis Stoikos et enfin une grosse clôture du festival par le groupe Pérez, Cohen, Potter Quintet ! Celui-ci est formé de poids lourds du jazz puisque Danilo Pérez est par exemple le pianiste de la légende Wayne Shorter, lui-même ayant fait partie d’un groupe de Miles Davis. Découvrez ça en vidéo !

En pratique :

Brosella Festival : Quoi ? Folk, jazz, poètes et Kids Village. Quand ? Les 13 & 14 juillet 2019 de 14h à 1h. Combien ? 5 euros par jour et gratuit pour les -12 ans. Où ? Théâtre de Verdure (parc d’Osseghem, 1020 Bruxelles). Site internet : www.brosella.be. Facebook : www.facebook.com/BrosellaFriends.



Rém.N.


Crédits photos & sources : Brosella.
 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]