TOP

Le Bruxellois FSTN rejoint le PARCOURS Street Art !

Kaya Josse.

30 May 2018, 15:05 Last Updated: 30 May 2018, 15:05

Ce mercredi 30 mai, c’était l’inauguration de la fresque de Pierre Coubeau alias FSTN. Brusselslife y était et vous dit tout sur cette nouvelle œuvre.

Le Bruxellois FSTN rejoint le PARCOURS Street Art !
Le Bruxellois FSTN rejoint le PARCOURS Street Art !

Initié par Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, le PARCOURS Street Art  compte une quarantaine de fresques d’art urbain produites ou coproduites par la Ville de Bruxelles ces dernières années.
 

Après avoir travaillé avec plusieurs artistes étrangers, Karine Lalieux entame une collaboration avec FSTN  un jeune artiste bruxellois, dont l’œuvre vient de s’ajouter à la quarantaine de fresques déjà présentes sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
 

« REVLT ! », la nouvelle fresque de FSTN

Crée dans le cadre du PARCOURS Street Art et de l’exposition « REVLT ! », cette nouvelle fresque se trouve sur le mur de la plaine de jeux située rue Léopold, dans le centre-ville. Intitulée « REVLT ! » en clin d’œil à l’exposition, elle est l’œuvre de l’artiste bruxellois Pierre Coubeau, plus connu sous le nom de FSTN (se dit Fiston).
 

 

Après avoir été diplômé de Saint-Luc et de La Cambre, ce jeune artiste de 32 ans s’est rendu au Chili pour suivre des études de graphisme. Passionné d’illustration, il a débuté en dessinant dans des carnets et en faisant du collage de rue. Il a ensuite été repéré, ce qui lui a permis de développer un univers propre. FSTN propose désormais un univers à la fois sombre et humoristique, fait de personnages en nuances de gris, basé sur les dérives de la société actuelle. Ses fresques, porteuses de nombreux messages, laissent le passant pensif. Doté d’un sens du détail et d’une finesse d’exécution impressionnante, la fresque située rue Léopold est mystérieuse et aux proportions hors normes. Cette fresque est la première réalisée par l’artiste dans le cadre du Parcours. En plus de permettre à l’artiste de disposer d’un espace unique de dialogue avec le grand public, elle prolonge l’exposition « REVLT ! » en dehors des murs de l’Espace Vanderborght, situé à une centaine de mètres de la rue Léopold.
 

Concernant ses projets, FSTN est membre d’un groupe de musique audiovisuel. Alors que les musiciens composent leur musique en direct, les dessins de FSTN sont aussi réalisés et retransmis en direct. Retrouvez les très prochainement au festival Les Ardentes à Liège !

 

REVLT ! – les artistes belges se manifestent

Ouverte au public depuis le 10 mai, « REVLT ! » entre dans le programme « 2018. Année de la contestation », également instauré par Karine Lalieux, à l’occasion des 50 ans de Mai 68. « REVLT! » présente 35 créations d’artistes belges qui s’expriment sur leur contestation du monde qui les entoure. Les 35 artistes se sont penchés sur la question: « Aujourd’hui, quelle est votre révolte ? ». “REVLT!” présente à travers de leurs réponses une série d’œuvres variées et issues de toute discipline qui attestent de la diversité et de la puissance de la scène créative bruxelloise. Une sélection attentive à la question du genre et celle de la diversité culturelle. Un choix qui témoigne du fait que plus que jamais Bruxelles s’est transformée en plate-forme internationale de la créativité.
 

L’exposition est accessible jusqu’au 10 juin.

 

REVLT!, hors les murs

A cette occasion, “REVLT!” s’associe à la Maison du Roiafin de proposer une installation inédite d’affiches au sein des Galeries Royales Saint Hubert. Revenant sur l’affiche comme média phare de la contestation de mai 68, les artistes ont proposé la création d’une affiche originale reprenant le thème central de l’exposition : la révolte.

 

 

Sorties culturelles