Image
Le Burger à Bruxelles

Le Burger à Bruxelles

Créé le 14/03/2011 - Dernière mise à jour le 04/01/2018 Le hamburger est un emblème des Etats-Unis. Et pourtant, il vient d'Allemagne et plus précisément d'Hambourg, ville d'où il tire justement son nom.

Depuis ses origines mongoles, le steak haché s'est agrémenté de nouveaux ingrédients à chaque pays traversé. Jusqu'au 19ième siècle, où il commence à être servi entre deux tranches de pains dans les bateaux transportant les migrants vers les USA. Au 21ème siècle il fait fureur à Bruxelles où il s'affiche sans complexe au menu de nombreux établissements. Certains vont même jusqu'à s'y consacrer à 100%.

Parfois synonyme de malbouffe, l'hamburger a mauvaise réputation. Néanmoins peu de personnes peuvent se targuer de ne jamais avoir céder à la tentation. Aujourd'hui, le burger quitte le monde aseptisé des chaînes de restauration rapide pour faire son entrée dans les restos les plus tendances. De la recette basique : steak haché, pains ronds, tomates, salade, oignons, crème fraiche, ketchup, sel et poivre; le burger s'est vu décliné sous les formes les plus diverses et inattendues.

La graisse et la sauce dégoulinantes cèdent doucement la place au raffinement et aux ingrédients traditionnellement réservés à la cuisine gastronomique. Le burger attire, allèche... Le burger répugne, révulse... Mais ce qui est sûr, c'est que le burger ne laisse jamais indifférent! Lorsqu'on parle hamburger, on pense souvent aux géants de la restauration rapide comme Burger King, Mcdo, Quick,... Cependant bien loin de ces chaînes aux menus standardisés, on peut trouver une multitude de restaurants proposant des burgers originaux, sains (ou moins) et surtout succulents. BrusselsLife.be se sacrifie pour vous et enfile les burgers de la capitale.

Les pionniers

Le tsunami burger n'avait pas encore submergé la ville quand ces pionniers se lancèrent dans l'aventure. Nous avons retenu dans cette catégorie Cool Bun et le Houtsiplou. Clin d'oeil à Cool Bun et son chef Pierre Manshande qui a depuis ouvert une deuxième adresse sans négliger la première. Des deux côtés, on retrouve sa créativité sans limite: foie gras, champignons des bois, guacamole, confit de fruits rouges... On aime aussi la déco tout en belgitude chez Houtsiplou.


Houtsiplou

Les originaux

Les années ont prouvé que le burger pouvait se décliner sous de nombreuses formes. Petit détour par King Kong pour une escapade culinaire au Pérou. Même si le sandwich chicharron n'a pas reçu le sobriquet d'hamburger, il en partage toutefois tous les codes. L'originalité peut également se traduire dans le décor et ce n'est pas les habitués du Tram de Boitsfort qui vous diront le contraire. Une friterie dans un tram déposé comme par magie sur la place Payfa avec une belle carte de burgers gourmets.

De l'autre côté de la mer du Nord

La réputation irlandaise n'est plus à faire en matière de viande. Et le savoir-faire du peuple au trèfle a également frappé dans le microcosme des burgers.

Tutti rikiki maousse gourmand

Si le burger est rarement micro, les restaurants qui en servent peuvent l'être. Mais comme le dit l'adage, tout ce qui est petit est mignon! Filez donc découvrir la cuisine de Lou Boire et Manger et de Chez Rachel.

Cantines urbaines

Comme à l'école on s'y pose quelques instants le temps d'engloutir son repas avant de repartir vers d'autres horizons. Au contraire de l'école, on y mange bien. Voici donc cinq cantines urbaines dédiées, tout ou en partie, à la tranche de viande emprisonnée entre deux morceaux de pain et quelques garnitures: Schievelavabo, Chicago, Amour Fou, Hemgies et Super Filles du Tram. Une cantine pour chaque jour de la semaine, et le vendredi vous ne serez pas obligé de prendre un burger de poisson.

Fast-foods revisités

Loin des premiers burgers engouffrés dans un McDo, le Manhattn's propose un concept 100% new-yorkais autour du fast-food: déco, carte, service,...Après Louise, un deuxième restaurant a ouvert ses portes en septembre 2015 du côté de la Bourse. Présent dans toutes les grandes villes de Flandres, Ellis Gourmet Burger s'est naturellement installé à quelques pas de la rue de Flandre, quant à Marcel (le bouledogue), il a pris ses quartier du côté du Châtelain.


Manhattn's

No limit

Le burger peut être simple ou complexe selon les goûts et même personnalisable pour les plus exigeants. Direction le Train pour attacher les wagons comme bon vous semble ou le Burger Republic pour être le président aux pleins pouvoirs sur votre repas.

Aussi avec les yeux

Le contenu de l'assiette est certes essentiel mais s'attabler dans un cadre sympathique contribue également à la réussite de votre repas. Nous vous laissons le choix entre la déco mainstream et la vue sur la Grand Place offert par le Hard Rock Café, le décor 100% sixties du Balmoral ou la brocante chic du Cowfish Burgers.

Food trucks

Mieux que le bicky de la friterie au coin de la rue, les burgers proposés par les food trucks n'ont rien à envier à ceux qui sortent des cuisines sédentaires. Traquez Urban Cook et Co-Kot pour déguster une de leurs créations. 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language