TOP

REQUIESCAT IN PATRIMONIUM Le cimetière de Laeken : le Père Lachaise bruxellois

Le cimetière de Laeken : le Père Lachaise bruxellois

Au détour de ce magnifique lieu du dernier repos au nord de la ville... Vous découvrirez l'un des "Penseur" de Rodin mais vous trouverez aussi d'autres joyaux de l'art funéraire de la capitale !

Le cimetière de Laeken :

A Bruxelles, le cimetière de Laeken est le cimetière le plus ancien en activité. Ce cimetière est connu internationalement car il détient une grande richesse funéraire et certains visiteurs le comparent au Père Lachaise parisien !
 

Ce cimetière est le dernier cimetière bruxellois de type "paroissial" car il est construit autour de l'église Notre-Dame de Laeken. A l'époque, les coutumes chrétiennes imposaient que les morts devaient être ensevelis près des vivants.
 

Vers 1850, Laeken a de plus en plus d'habitants suite de l'installation de la famille royale et la commune devient rapidement saturée ce qui empêche le développement du cimetière. C'est l'ingénieur Emile Bockstael qui va construire des galeries funéraires souterraines (mais imaginées par Joseph Poelaert) afin d'agrandir la superficie du cimetière. L'entrées de ces galeries sont indiquées par différents monuments et elles viennent d'être rénovées donc vous pouvez les visiter en toute sécurité.
 

Dans le cimetière de Laeken, vous y verrez un exemplaire du Penseur de Rodin et un columbarium Art Déco réalisé par l'architecte François Malfait. Il y a de nombreuses sculptures réalisées par Albert-Ernest Carrier-Belleuse, maître de Rodin mais aussi celles d'Ernest Salu.
 

Comme au Père Lachaise parisien, vous trouverez les tombes de personnalités belges telles que:
- Léon Suys : il a construit le Palais de la Bourse
- Joseph Poelaert : il a construit le Palais de Justice
- Louis Seutin : il est l'un des fondateurs de l'ULB
- Marguerite de Riemaecker-Legot : elle est la première femme ministre de Belgique
 

Le Cimetière de Laeken est riche en histoires belges et en art. C'est un joyau bruxellois à visiter au moins une fois dans sa vie. Il peut être visité du mardi au dimanche de 8h30 à 16h. Malgré sa beauté, vous ne pouvez pas prendre des photos lors de votre visite.
 

Visiter le Cimetière de Laeken avec des audio guides

L'asbl Laeken Découverte organise de nombreuses visites des plus beaux lieux de Laeken dont le cimetière. Ces visites guidées rencontrent un énormément succès ! Afin de satisfaire les visiteurs qui n'ont pas l'occasion de suivre ces visites guidées, la Ville de Bruxelles met à disposition 40 audio guides.
 

Ces audio guides permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire et les anecdotes de ce patrimoine funéraire. Ils proposeront des informations sur les personnalités qui reposent au cimetière. Ces audio guides sont disponibles gratuitement à l'entrée du cimetière qui se fait au Parvis Notre-Dame.
 

Source et crédit photo : Bruxelles Environnement

Show more
Visites & Découvertes Patrimoine Visites & Patrimoine Pompes funèbres et cimetières Parcs & Espaces Verts Art & histoire Histoire Visite guidée historique Bruxelles typique Découvrir Bruxelles Visites Guidées Visite guidée sur l'art Visite guidée sur l'architecture Église

Plus d'articles