TOP

Le festival du court-métrage de Bruxelles, le BSFF

Brusselslife Rédaction . Cinéma

25 Aug 2021, 10:08 Last Updated: 25 Aug 2021, 10:08

La 24e édition du "Brussels Short Film Festival" démarre ce 28 août jusqu'au 5 septembre! Des activités auront lieu à divers endroit de la capitale pour le plaisir de ceux qui pensent que les plus courts sont les meilleurs...

Le festival du court-métrage de Bruxelles, le BSFF
Le festival du court-métrage de Bruxelles, le BSFF

Le BSFF qu'est-ce que c'est? Brussels Short Film Festival! En d'autres termes, le festival du court-métrage de Bruxelles. Le court-métrage désigne tout film durant moins de 20 minutes. Ce qui représente beaucoup moins de temps qu'un film normal (en moyenne 1h30) et rend l'exercice plus complexe. D'abord parce qu'il faut réussir à intégrer une intrigue dans un laps de temps court et dans un second temps car chaque seconde du court-métrage se doit d'être intense, a plus d'importance sur la totalité du film. Bruxelles occupe, et le confirme avec cette 24e édition du festival, une place centrale dans le domaine du court-métrage en Europe. 

Le festival est composé de plusieurs parties. D'abord, une compétition internationale pour le Grand Prix du jury. Ensuite, la compétition "Next Generation". Après, une compétition  réservée aux productions nationales. Enfin, cerise sur le gâteau, les lauréats des Grand Prix des compétitions internationales et nationales seront présélectionnés pour la prochaine cérémonie des Oscars (ce qui est sans doute la meilleure des récompense).

Dans un second temps, des séances de projections en plein air seront mises en place au Mont des Arts. Un programme sera distribué pour les films de moins de 4 minutes. En plus de cela, le 3 septembre sera organisé, au cinéma Vendôme, la "Nuit du court" : des animations, workshops, ateliers pour tous les curieux et amateurs de court-métrages.

Les projections du festival auront lieux aux studios 4 et 5 de Flagey, aux cinéma Vendôme, Kinograph, Mont des Arts et Galeries.

Le BSFF en chiffres : 

  • 6800 candidatures introduites toutes sections confondues
  • 345 films retenus seront diffusés pendant le festival
  • 2 Grand Prix du jury
  • 1 Prix "Next Generation"
  • 37 000€ de prix à gagner

La compétition internationale du BSFF en chiffres :

  • 98 productions de 36 pays différents
  • 1 Grand Prix du jury

La compétition "Next Generation" du BSFF en chiffres :

  • 57 productions de 37 pays différents
  • Prix "Next Generation"

La compétition nationale du BSFF en chiffres : 

  • 46 films diffusés
  • 1 Grand Prix du jury

Achetez vos tickets ici pour profiter à fond de l'expérience Brussels Short Film Festival! Plus d'info sur leur site.

Ne ratez pas ce festival propre à Bruxelles, mais si jamais vous êtes pris, vous pourrez toujours revenir l'année prochaine!

Cinéma