Le film de la semaine à Bruxelles : « Jersey Affair », un vrai thriller hitchcockien

Sortir
Écrit par - 20 juin 2018, 15:17 (Mis à jour: 09 mars 2022, 09:48)
Le film de la semaine à Bruxelles : « Jersey Affair », un vrai thriller hitchcockien
En cette période déjà estivale, l’actualité ciné est plutôt calme en dehors du Brussels Film Festival qui bat son plein.

Cette semaine sort toutefois sur nos écrans un thriller « so british » qui mérite l’attention : « Jersey Affair » de Michael Pearce.
 

D’après un fait divers des « sixties »
 

Il s’agit d’un premier film témoignant déjà d’une belle maîtrise dans le chef de son auteur-réalisateur Michael Perce, néophyte n’ayant à son actif que trois courts-métrage et un épisode de la série « Coming Up ». Qu’à cela ne tienne. L’inspiration – et il y en a ! – est venue d’une affaire de « serial killer » qui a hanté d’île de Jersey durant les « sixties ». L’histoire est celle d’une jeune fille rebelle tombant sous le charme d’un mystérieux gars qui la tire d’un flirt indésirable, mais qui est bientôt soupçonné du meurtre de plusieurs jeunes filles…
 

Des références au « maître incontesté du suspense »
 

Les amateurs de vrais « thrillers » - genre aujourd’hui surexploité par abus de productions trop spectaculaires et formatées – en reviennent toujours à l’œuvre restée incomparable d’Alfred Hitchcock, et on ne peut… toujours pas leur donner tort ! « Beast » (c’est le titre original) joue avec frénésie sur la psychologie des deux personnages, livrée au compte-goutte au gré des rebondissements qui vont crescendo. On repense à plusieurs titres de l’« Oncle Alfred » et aussi à « La lame nue » de Michael Anderson qui fut le dernier film de Gary Cooper.
 

Un vrai film d’ambiance
 

« Jersey Affair » est avant tout un vrai film d’ambiance qui utilise l’île anglo-normande comme huis-clos naturel idéal pour ce genre où le non-dit – ou plutôt le « suggéré » - est roi. Pas de star à l’affiche mais deux "credits" indubitablement prometteurs : l’Irlandaise Jessie Buckley et le Sud-Africain Johnny Flynn, tous deux formés à la BBC.



Crédit photo: British Film Institute

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]