Le Grillon de Bruxelles déploie ses ailes

Environnement
Écrit par Victor Lepoutre - 21 déc. 2016, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:46)
Le Grillon de Bruxelles déploie ses ailes
Depuis sa création il y a trois ans, Little Food, le premier élevage de grillons bruxellois a bien grandit.

La start-up de Saint-Gilles, s’installera bientôt dans les locaux de Greenbizz à Laeken avec toujours la même idée en tête : promouvoir la place du petit insecte dans nos assiettes.

 

On a souvent l’habitude d’entendre ce petit insecte grésiller sur la route de vacances. Et bien c’est aujourd’hui dans nos assiettes qu’on le retrouve grâce à Little Food qui élève et commercialise les petits insectes grillés dans des tubes à essai. A déguster séchés ou fumés, le grillons accompagne tout type de plat, salés ou sucrés. On peut les déguster en crème, enrobés de chocolat ou encore dans une soupe et les saveurs ne cessent de se décliner : noix, bacon, tomate et aujourd’hui Thaï et aïl persil, il y en a pour tous les goûts.

Une source de protéine écologique.

Les quatre entrepreneurs derrière Little Food vous l’assureront, les grillons sont une source d’alimentation saine et respectueuse de l’environnement. A partir de 10 Kg de nourriture récupérée, il est possible de d’élever 8.5kg de grillons qui se consomment à 100%. Alors que en donnant la même quantité de nourriture à un bœuf, on en tirera que 8,3%. Le grillon nécessite aussi 300 fois moins d’eau et produit 60 fois moins de gaz à effet de serre que son concurrent bovin. Inutile de préciser qu’il prend enfin infiniment moins de place, de par sa taille, mais aussi grâce à l’élevage vertical.  

Nikolaas, Maïté et Raphaël, trois bio-ingénieurs à l'origine de Little Food

De beaux projets pour 2017

Dans quelques mois donc, Little Food s’installera à Greenbizz, un incubateur pour projets durable à Laeken. « Une nouvelle surface qui permettra de multiplier la production par 30» assure Raphaël Dupriez, responsable commercial de la start-up. En 2017, l’entreprise pourra donc proposer de nouveaux produits et notamment de la farine et de la poudre de grillon à destination des professionnels de la gastronomie. Elle envisage aussi de retravailler son packaging et d’exporter son produit à d’autres villes d’Europe et du monde. Car ne l’oublions pas, si un jour la notoriété du Grillon de Bruxelles atteint celle du chou du même nom, c’est dans un cave de Saint-Gilles que tout a commencé.

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]