Le grog, meilleur remède contre le froid et les lendemains de veille trop difficiles !

Brusselslife vous livre une bonne adresse et une bonne recette pour préparer un bon grog.

Créé le 20/12/2018 - Dernière mise à jour le 16/04/2019

Au fil de l'année en Belgique, au gré des saisons, on est souvent accablé soit par le froid soit par les lendemains de veille trop douloureux (voire par les deux à la fois). Une seule solution s’impose pour avoir bon pied bon oeil : une boisson chaude, healthy et réconfortante, le grog !

Le grog, késako ?

A l’origine, le grog est une boisson concoctée à base de rhum et d’eau chaude ou encore de lait chaud. On peut y adjoindre des gouttes de jus de citron, de la cannelle, du miel, etc. Il appartient à cette gamme de recettes qu’on nomme les “remèdes de grand-mère” pour lutter contre les coups de froid ou les petits rhumes. Inventé au XVIIIe siècle par un amiral de la marine britannique pour empêcher ses marins d’ingurgiter trop de rhum, le grog coupait d’eau chaude la rasade d’alcool quotidienne des matelots lors de leur périple à bord.

D’autres alcools peuvent être des variantes au rhum dans le grog comme le cognac, le calvados, le schnaps ou encore le whisky.

Pour un bon grog, il vous faut une bonne herboristerie

Au mieux vous voulez vous rétablir, au mieux il vous faut trouver une bonne adresse d’herboristerie pour préparer votre précieux remède de guérison. Et c’est à priori dans une bonne herboristerie que vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Nous vous conseillons donc une bonne adresse, l’Herboristerie du Pépin, à deux pas de la Porte de Namur. Chez eux, il y a beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, ils vendent des produits locaux ou issus de circuits courts, dans l’idée de respecter l’environnement et l’humain. En plus d’une belle gamme d’articles, vous pourrez aussi y suivre des ateliers et y goûter les thés et infusions !

La recette de l’équipe de Brusselslife, un grog sans alcool : la “Valérie aux Herbes

Prenez une grande tasse et ajoutez-y...

1.    Huile essentielle de Cannelle Feuille : 1 goutte.

2.    Huile essentielle d'Eucalyptus Radiata : 1 goutte.

3.    Huile essentielle de Citron Zeste : 1 goutte.

4.    Huile essentielle de Ravintsara : 1 goutte.

5.    Miel bio (Thym par ex.) : 1 cuillère à soupe.

6.    Jus d’un demi citron frais bio

7.    Eau frémissante

Bien mélanger les huiles essentielles avec le miel, ajouter le jus de citron et l’eau frémissante. Deux à trois tasses par jour ! Bonne remise sur pied !