TOP

Le jardin Jean-Félix Hap d'Etterbeek sera bientôt rénové

Victor Lepoutre.

05 Jan 2017, 13:01 Last Updated: 26 Feb 2018, 15:02

Les travaux de rénovation de ce parc, situé en intérieur d’îlot à Etterbeek, commenceront cette année. A terme, l'Orangerie et la maison Hap accueilleront un espace horeca, une salle polyvalente et un pôle d’activités socioculturelles.

Le jardin Jean-Félix Hap d'Etterbeek sera bientôt rénové
Le jardin Jean-Félix Hap d'Etterbeek sera bientôt rénové

C'est peut-être le parc le moins connu de la commune d'Etterbeek... c'est en tout cas ce qu'affirme Bruxelles Environnement sur ma page qu'elle lui dédie sur son site internet. Il faut dire qu'il est bien caché: au centre d'un îlot entre l'avenue d'Auderghem et la chaussée de Wavre. Mais le jardin Jean-Felix Hap va bientôt faire parler de lui, puisque la commune d'Etterbeek y à prévu des travaux, et ce, bien que le site soit classé. Objectif: rendre le parc plus accessible et attrayant tout en lui permettant de garder son éclat. 

Une rénovation dans les règles

A l'issue des travaux, prévus pour fin 2018, l'Orangerie datant de 1850 et la maison néo classique attenante à l'avenue d'Auderghem, accueilleront un espace Horeca, une salle polyvalente et un pôle d'activités socioculturelles. Mais rassurez-vous, pas question de toucher aux murs de ces monuments classés. Le parc, lui, sera également rénové dans son ensemble. Des parterres et des autres plantations seront semés, le kiosque, la pompe et le chenil seront rénovés, tout comme les chemins qui garderont le même tracé. Le parc gardera son esprit historique avec en son centre les plantes indigènes. Un potager collectif verra également le jour dans le haut du parc et des transats ainsi que de legères installations de jeu, en lien avec la nature, seront installés. 

 © Xavier Claes

Des accès plus visibles 

Que ceux qui faisaient du parc Jean-Félix Hap leur petit jardin secret ne s'inquiète pas. La commune assure qu'elle veillera à préserver l'aspect confiné du lieu. Elle souhaite néanmoins rendre les accès plus visibles, en les marquant notamment d'interventions artistiques et en proposant un nouvelle entrée sur la rue Louis Hap.

Vous aurez encore un peu de temps pour profiter du parc dans son état actuel, puisque le début des travaux n'est prévu que d'ici la fin de cette année, pour qu'ils s'intensifie ensuite courant 2018.  

Environnement Environnement