TOP

FETE DU MUGUET Le muguet du 1er mai : explications sur cette petite fleur aux clochettes odorantes

Kaya Josse. Fleuristes

30 Apr 2018, 10:04 Last Updated: 01 May 2020, 09:05

Le 1er mai, c’est la Fête du Travail, mais c’est aussi l’occasion de s’offrir du muguet. Brusselslife vous en dit plus sur cette tradition.

Le muguet du 1er mai : explications sur cette petite fleur aux clochettes odorantes
Le muguet du 1er mai : explications sur cette petite fleur aux clochettes odorantes

Un peu d’histoire

La tradition du muguet du 1er mai remonterait à la Renaissance. Selon la légende, en 1560, Charles IX et Catherine de Médicis visitent le Dauphiné, une institution historique et culturelle française. Se voyant offrir un brin de muguet, le  roi décida qu’à chaque printemps, il en offrirait aux dames de la Cour.
 

La coutume de 1560 a été reprise par des syndicats ouvriers français, suite à la grève tragique survenue à Chicago le 1 mai 1886. Lors d’une manifestation pour obtenir une journée de travail d’une durée de huit heures, trois grévistes décèdent et de nombreux affrontements ont lieu avec la police, qui compte plus de 15 décès. En souvenir de cette catastrophe, le muguet devient associé à la Fête du Travail, instaurée en 1886 en France et considérée comme un jour férié en Belgique dès 1946.
 

Cette fleur du printemps était l’une des préférées de Christian Dior, qui la cultivait dans son jardin. Le muguet est d’ailleurs l’emblème de la Maison Dior. En 1900, les grands couturiers français ont commencé à offrir du muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Dès lors, le muguet prend une dimension symbolique et il est de plus en plus fréquent de s’en offrir le 1er mai.

Pourquoi offrir du muguet le jour de la Fête du travail ?

Le muguet fleurit au printemps et annonce le retour des beaux jours. Chaque 1er  mai, un brin de muguet est offert aux personnes que l’on aime comme porte bonheur et en signe d’amour. Vous l’aurez compris, la date du 1er mai est donc l’unique similitude du muguet et de la Fête du Travail, dont les traditions sont bien différentes !

Nous vous souhaitons un bon congé !

 

Fleuristes