TOP

Le musée de l'armée sera fermé demain jeudi

Victor Lepoutre.

11 Jan 2017, 09:01 Last Updated: 16 Jan 2017, 08:01

Situation exceptionnelle, le célèbre musée situé dans le parc du Cinquantenaire, fermera ces portes ce jeudi. Selon le directeur, le musée n'aurait pas assez de personnel pour assurer la sécurité des visiteurs.

Le musée de l'armée sera fermé demain jeudi
Le musée de l'armée sera fermé demain jeudi

Si vous aviez votre jeudi de libre et pensiez aller en apprendre plus sur les plus grandes batailles de l'histoire ce jeudi, pas de chance, le musée de l'armée restera fermé. Tout ceci, 'en raison d'un nombre insuffisant de gardiens pour assurer la sécurité de notre public et de nos collections' peut-on lire sur son site internet. La direction du musée a choisi de fermer demain car des visites guidées étaient prévues pour vendredi. 

Le musée touché par des restrictions budgétaires 

Si le musée rencontre se type de situation, c'est que les malades longue durée ou les employés qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. En effet, le musée, qui dépend du ministère de la Défense, est dans une tourmente financière depuis de longues années. L'entrée etait pourtant devenue payante à la date du 1er janvier 2016. 

Une possible refonte au sein d'un nouvel organisme

Le musée devrait intégrer le "War Heritage Institute" le1er avril prochain.  Un nouvel organisme ' transversal' dédié à la mémoire et à la gestion du patrimoine militaire. Cet organisme intégrera également l'Institut des Vétérans - Institut national des Invalides de Guerre (IV-INIG), le Mémorial national du Fort de Breendonk (MNFB), le Pôle historique de la Défense (PHD) et le "boyau de la mort" à Dixmude, géré par le MRA.

 

Sorties culturelles Musées