TOP

LA CULTURE REPREND Le Musée Horta réouvre avec deux expos

Rédaction BrusselsLife.be. Musées & Expositions

07 Jul 2020, 10:07 Last Updated: 09 Jul 2020, 12:07

Entrer dans l’intimité créative du grand architecte et de ses pairs : le Musée Horta fête son renouveau avec deux expos jusqu’au 27 septembre.

©Paul Louis (Wikipédia)

Le Musée Horta est mondialement réputé pour les férus d’architecture et les admirateurs de l’Art Nouveau dont le natif de Gand fut l’un des plus grands créateurs. C’est dans sa demeure de Saint-Gilles qui abritait également son atelier, achevés en 1901 qu’est établi depuis 1966 l’institution ouverte au public. Un écrin qui vaut bien tout son contenu, et qu’on peut enfin redécouvrir avec en prime une double exposition tout naturellement consacrées à… l’Art Nouveau.

Hoffman, van de Velde et les autres

« Secrets d’atelier : l’ornement Art Nouveau » est l’intitulé du « parcours d’artistes » proposant 80 dessins de grands noms qui ont marqué ce courant architectural et décoratif chronologiquement situé à la charnière naissante du vingtième siècle, également connu en tant que « Modern Style » chez les anglophones et « style nouille » chez les… petits comiques. La grande majorité de ces croquis dus aux William Morris, Josef Hoffmann (l’architecte du spectaculaire Palais Stoclet de l’Avenue de Tervuren), Charles R. Mackintosh et bien sûr l’Anversois Henry van de Velde, autre grand nom de l’Art Nouveau « made in Belgium ».sont présentés pour la première fois au public.

Parcours Art Nouveau à Bruxelles

On reste dans l’inédit avec les moulages de Victor Horta lui-même également présentés au deuxième étage de son atelier, lequel s’ouvre enfin au public. En somme, une réouverture en grandes pompes, et point de départ de l’ « Horta tour », parcours pédestre conduisant le visiteur à contempler les façades d’une demi-douzaines d’autres bâtisses situées dans un rayon proche, tels l’Hôtel Solvay et l’Hôtel Max Hallet de l’Avenue Louise. La période estivale est naturellement on ne peut plus propice à cette (re)découverte des plus beaux joyaux de l’architecture de Bruxelle

Renseignements et réservations : http://www.hortamuseum.be/fr/Accueil

Musées & Expositions