TOP

C'EST PAS CHINOIS ! Célébrez le Nouvel An Chinois en 2020 à Bruxelles avec l'année du Rat

Aurélie Degrooff. Visites & Patrimoine

14 Feb 2018, 09:02 Last Updated: 27 Jan 2020, 14:01

新年快樂 ! Cette nouvelle année lunaire chinoise 2020 est placée sous le signe du Rat de métal, l'animal étant le premier des signe du zodiaque chinois. Une fête qui n'a jamais lieu à la même date et qui célèbre le début du printemps !

Célébrez le Nouvel An Chinois en 2020 à Bruxelles avec l'année du Rat
Célébrez le Nouvel An Chinois en 2020 à Bruxelles avec l'année du Rat

Le samedi 25 janvier, on a fêté le Nouvel An chinois de par le monde ! L'occasion de s'intéresser à la signification de cette fête, à ses coutumes, ou encore de participer, si vous le souhaitez, à des festivités traditionnelles qui auront lieu à Bruxelles les prochains jours.

Quelles sont les particularités du Nouvel An chinois ?

La caractéristique principale du Nouvel An chinois est qu'il n'a pas lieu à une date précise. Il dépend entièrement de la lune et du soleil et tombe chaque année entre le 21 janvier et le 19 février. Comme vous le savez, chaque année est associée à un signe du zodiaque chinois, à savoir un animal, et il en existe 12 au total. Cette année-ci, c'est au tour du Rat d'être mis à l'honneur ! L'année se terminera le 11 février 2021 et passera le relais au signe du Buffle de métal... Pour les inconditionnels du zodiaque chinois, cette nouvelle année assurera honnêteté et pragmatisme. Premier signe du zodiaque, le Rat promet le renouveau. Les personnes natives de ce signe sont ambitieux, débrouillards et rusés...

Alors que nous fêtons le Nouvel An le temps d'une soirée, les Chinois, eux, fêtent le Nouvel An durant 15 jours consécutifs. Durant cette période, vous avez peut être remarqué que le rouge est omniprésent... et ce n'est pas un hasard car cette couleur symbolise la chance. Quant à la populaire danse du dragon, elle est le symbole du bonheur et de la prospérité. Originellement, cette fête est celle du printemps, l'un des grands rendez-vous en Chine. La quinzaine des festivités se termine par la célèbre Fête des Lanternes où les Chinois symbolisent le passage à la nouvelle année avec un lâcher de lanternes volant à l'aide de bougies.
Côté nourriture, les plats consommés durant les fêtes ont chacun leur propre symbolique : les raviolis portent bonheur, le poulet assure la santé, tandis que le gâteau de riz apporte la richesse.

Nos bonnes adresses de restaurants chinois à Bruxelles

Si vous aimez les raviolis cantonnais cuits à la vapeur, rendez-vous chez Let's Dim Sum ! Plus d'une vingtaine de variétés sont à découvrir sur place ou à emporter. Mais ce n'est pas tout ! Let's Dim Sum vous propose également une sélection de plats traditionnels chinois tels que des soupes, des nouilles ou encore du riz sauté.


Amateurs de buffets... c'est à La Cité du Dragon que vous devez vous rendre. Situé sur la chaussée de Waterloo, dans le quartier du Vert Chasseur à Uccle, ce restaurant chinois vous accueille dans un cadre de charme décoré tel un palais d'Extrême-Orient. Avec leur cuisine authentique, vous partez en voyage sur les routes de la soie culinaire.

Enfin, si vous souhaitez mettre tout le monde d'accord, optez pour le restaurant Le Jardin de Pékin dans le quartier Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre. Sur la carte de cet établissement familial, vous pourrez retrouver les grands classiques de la cuisine chinoise tout en profitant d'un bon rapport qualité/prix. Que demander de plus ?

Plus d'adresses des meilleurs restaurants chinois à Bruxelles, découvrez-les dans notre article !

L'Empire du Milieu dans la capitale du plat pays

Sous le ciel de Bruxelles se cachent quelques belles adresses chinoises où chercher un dépaysement digne de l'Extrême-Orient, que vous cherchez un endroit où étoffer votre bibliothèque d'ouvrages chinois, des meubles pour redécorer votre intérieur dans le style mandarin, où faire vos courses pour cuisiner des spécialités de ce pays asiatique, des expositions consacrées à la Chine, où prendre un délicieux thé selon l'art de cette chaude boisson, des ateliers de calligraphie chinoise et plein de belles choses encore dans notre article sur une journée chinoise !
Du point de vue des événements organisés à l'occasion des festivités, si Bruxelles n'a pas accueilli cette année la parade traditionnelle du Nouvel An qui passait en 2020 à Liège, elle compte quelques activités à ne pas manquer si vous vous voulez avec les Chinois la nouvelle année ! 

Le Palais des Beaux-Arts accueille ce lundi soir le traditionnel concert de la nouvelle année où les musiciens du Hong Kong Chinese Orchestra, dirigé par Yan Huichang, joueront parmi les plus beaux passages du répertoire musical chinois. Pour prendre vos places, c'est par ici.

Entre du théâtre d'ombres chinoises, de la danse et du chant et un somptueux buffet, profitez de nombreuses activités pour les petits et grands ce samedi 1er février à l'Association Belgique-Chine et l'Institut Confucius à Schaerbeek. Un atelier d'artisanat chinois, de la calligraphie et des cours de mandarin, vous serez servis !

Vous désirez en savoir plus sur les différences entre la Chine et les manières de vivre de l'Empire du Milieu ? Avec le web 2.0, vous pouvez trouver un tas d'informations et ce, de façon amusante comme avec le compte Instagram de l'illustratrice chinoise Siyu ! Celle-ci compile en petits cartoons les différences entre Chinois et Occidentaux dans la vie de tous les jours. Une plongée humoristique à la découverte des fils du Dragon !

 

A.DEG.

 

 

 

 

Crédits photos : Thomas DespeyrouxFree To Use Sounds/Unsplash

Autres Soirées Animations Sorties & Loisirs Sorties culturelles Chinois