Le private banking, une alternative à l'épargne traditionnelle ?

Écrit par Frédéric Solvel - 24 nov. 2014, 00:00 (Mis à jour: 30 juil. 2015, 07:54)
Le private banking, une alternative à l'épargne traditionnelle ?
L’activité du Private Banking est florissante en Belgique, un pays où les comptes d’épargnes sont garnis de quelque 254 milliards d’euros. Beaucoup le savent, le rendement ne viendra plus des taux d’intérêt, qui sont à des niveaux tellement bas qu’ils ne compensent même plus l’inflation. En d’autres termes, de l’argent sur des comptes d’épargne classiques perd de la valeur réelle. Une réalité qui pousse même les épargnants les plus défensifs à reconsidérer leur stratégie d’épargne.

Ce qui est vrai pour les petits épargnants l’est d’autant plus pour les particuliers avec davantage de capital. Leur argent se déprécie. Mais la crise d’une part et des faillites retentissantes d’autre part ont démontré que les placements « bon père de famille » pouvaient aussi s’avérer dangereux. « Plutôt que de jouer à l’investisseur apprenti sorcier, faites appel à des professionnels», disent comme un seul homme les banquiers privés.

Ceux-ci, avec les nouvelles règles de conduite européennes dites «MIFID», ont aussi dû revoir leur façon de procéder. Ils doivent définir le profil investisseur de leurs clients et vérifier que leurs décisions correspondent au caractère plus ou moins défensif de leurs clients. Le caractère suffisant de ces mesures divise, mais il s’agit certainement d’une avancée considérable par rapport à l’avant-crise.

Reste que le client devra ensuite choisir en matière de banque privée. Soit il continue d’être conseillé fréquemment par son banquier privé et aura le mot final sur les placements, soit il optera pour une gestion dite « discrétionnaire », il délèguera dès lors totalement la gestion des fonds. Chez BNP Paribas Fortis, on nous le dit sans détour, cette gestion discrétionnaire a « bondi de 20% depuis le début de l’année », et « il y a encore une marge de croissance ». Benjamin Everaert

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]