Le sapin est arrivé Grand Place...

Écrit par Frédéric Solvel - 20 nov. 2008, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:16)
Le sapin est arrivé Grand Place...
Le 20 novembre, le traditionnel sapin de Noël a pris place sur la plus belle place du monde!

La ville était encore plongée dans les bras de Morphée quand à 4h00 ce matin, en provenance du port d'Anvers, le sapin millésimé 2014-2015 a fait son entrée Grand Place sous bonne escorte.

Le sapin 2014

Le conifère de 18 mètres de haut a été coupé il y a une semaine dans la forêt lettonne avant d'entamer un voyage de 2.000 kilomètres vers Bruxelles. Heureux comme Ulysse, il a embarqué à bord d'un ferry au port de Liepaja et mis le cap sur le port d'Anvers avant d'entamer sa dernière ligne droite vers la plus belle Grande Place du monde.

 

[Live Riga]

L'installation du sapin

Retrouvez ici, le fil de son installation et des opérations délicates dirigées de main de maître par les équipes des sociétés Renory et MB Transports. La libération des branches "emprisonnées" pour faciliter le trajet, le grutage depuis le camion, le choix de l'orientation, la mise "aux normes" du tronc et l'installation finale: rien ne nous a échappé. Retrouvez ci-dessous les photos de la délicate opération matinale.

[4h00 :: Le sapin attend son heure]

 


[6h30 :: Petite toilette de circonstance...]

 

 

[7h40 :: Le conifère est en place]

 

[Dans la journée :: Les badauds commencent à admirer le sapin]

Décoration du sapin

Dans les prochains jours, ce magnifique ambassadeur letton recevra son attirail de fêtes, les Plaisirs d'Hiver battront alors leur plein! Selon la légende, le premier sapin de Noël aurait été décoré à Riga en 1510. L'arbre jusqu'alors destiné à être brûlé fut décoré par des enfants et vit sa durée de vie prolongée. Une tradition largement adoptée à travers le monde depuis...   Inga Barisa, représentante de la ville de Riga auprès des l'Union Européenne, lève le voile sur la future décoration du sapin : "Ce sera un mélange entre tradition et image. Le sapin scintillera grâce à 17.000 LED : 10.000 lumières rouges et 7.000 ampoules clignotantes. Il sera décoré avec la croix de Mara de et les clefs de Riga. Des plaques d'argent écriront Riga en toutes lettres sur la sapin." Un résultat à découvrir dans quelques jours...

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]