TOP

Le stationnement en double file toléré à Bruxelles?

Victor Lepoutre.

27 Apr 2017, 08:04 Last Updated: 27 Apr 2017, 08:04

Pour l'organisation de mobilité Touring le stationnement en double file est un réel problème dans les villes et centre urbains belges. Bien qu'interdit, l'organisation dénoncé une baisse de 20% du nombre de PV en un an, selon le rapport d'activité de la zone de Police Bruxelles Capitale Ixelles le stationnement incivique était bien une priorité mais seulement en novembre 2016.

Le stationnement en double file toléré à Bruxelles?
Le stationnement en double file toléré à Bruxelles?

Le saviez-vous? En Belgique, le stationnement en double est réellement interdit par la l'article 23 du Code de la Route. "Il s’agit d’une infraction de premier degré avec une amende de 55€ à la clé. Si l’espace restant sur la chaussée est inférieur à 3 mètres, ou si le stationnement est considéré comme ‘une entrave à la fluidité du trafic’, cette amende peut s’élever jusqu’à 110€, correspondant à une infraction du deuxième degré." Pourtant à Bruxelles comme dans d'autres grandes villes belges, c'est une pratique commune et "un problème réellement inquiétant" pour l'organisation de mobilité Touring. 

Se garer en double file engendre des situations dangereuses 

Touring assure aussi que se garer en double file engendre des situations dangereuses, lorsque les autres usagers de la route doivent, par exemple,  faire une manœuvre pour changer de file, ou lorsque certains chauffeurs décident d’emprunter les rails de tram ou de monter sur une piste cyclable, ou encore d’emprunter le passage prévu pour les bus. « C’est donc également un problème important pour les deux-roues».

Le nombre de PV en stationnement diminue 

En se basant sur des chiffres émanants de la police féderale, les chiffres les plus récents montrent une baisse de 20% des constats concernant les stationnements en double file allant de 631.986 en 2014 à 523.994 en 2015. A Bruxelles, l'organisation mentionne au moins six rues à problèmes, la Chaussée de Ninove, l'avenue de la Toison d'Or, l'avenue Louise, la rue Bara et la rue de la Montagne, la rue Charles Quint à Ganshoren. 

Le stationnement génant une priorité pour la police locale? 

En 2016, la zone de Police Bruxelles Capitale Ixelles a développé un plan d'actrion visant à réprimer les comprotements particulièrement inciviques en matière de stationnement ou de déplacement sur son territoire. Respect des emplacements pour personnes à mobilité réduite en janvier, non respect des zones de livraisons en février....chaque mois avait son focus. En novembre c'était au tour du stationnement particulièrement incivique (stationnement en double file, sur ou à moins de 5 mètres d’un passage pour piétons ou encore sur une piste cyclable ou un trottoir, etc.) . Resulat, 4561 verbalisations ont été dressées. Mais "Il n'est pas toujours possible de poster un policier sur tous les endroits à problèmes" explique David Peirlinck, représentant de la zone de Police Bruxelles-Capitale Ixelles. Pour lui, la cause de ces incivilités pourrait être "trop de voiture pour trop peu d'emplacement de stationnement". Une question à méditer....