TOP

Le Waux-Hall retrouve son éclat d'antan

Hélène Remy.

15 Sep 2016, 09:09 Last Updated: 15 Sep 2016, 13:09

Après plusieurs années de travaux, le Waux-Hall peut à nouveau accueillir les visiteurs.

Le Waux-Hall retrouve son éclat d'antan
Le Waux-Hall retrouve son éclat d'antan

Après quasiment cinq années de chantier, le Waux-Hall est sur le point d'être complètement rénové. Situé derrière le Théâtre royal du Parc de Bruxelles face au 16 rue de la Loi, l'édifice est construit en 1783. A l'intérieur, une salle de spectacle et une salle de bal, à l'image des parcs anglais axés sur le divertissement. Le terme de Waux-Hall remonte d'ailleurs aux Vaux Hall Gardens anglais du XVIIème siècle, lieu d’attraction et de musique.

Ce n'est qu'au début du 20ème siècle qu'apparaissent la galerie couverte en forme de "U" et un nouveau pavillon d’orchestre. Inspiré par le style Louis XVI, l'architecte de la Ville imagine une structure en treillage. Malheureusement, le public se lasse et au fil des ans, le lieu est abandonné. Le treillage commence alors à se fragiliser et très vite la galerie est fermée pour des raisons de sécurité (1950).

Rénovation

Les travaux de rénovation auront donc duré plus de quatre années. Certaines parties de l'édifice ont été rénovées, d'autres refaites à l'identique en se basant sur les photos de l'époque. Le méticuleux travail de treillage (mélange de fonte, de métal et de bois) a été confié à une entreprise française, l'une des dernières d'Europe à se spécialiser dans ce domaine. Pour éviter tout usure irréversible, un véritable travail d'entretien sera réalisé régulièrement pour pallier tout problème.

Et demain?

Cette salle de "divertissement" devrait reprendre du service dans les prochains mois mais, pour l'instant, le service culture de la Ville de Bruxelles ne communique sur aucun événement. L'agenda doit encore être finalisé. Si les premiers visiteurs seront accueillis ces 17 et 18 septembre 2016 dans le cadre des Journées du Patrimoine, les premiers spectacles ne sont pas attendus avec 2017.

Blog