TOP

Léopold I et... sa frégate !

Donatienne de Vleeschauwer.

19 Jul 2018, 08:07 Last Updated: 19 Jul 2018, 08:07

Brusselslife a visité la frégate F930 Léopold I qui est le plus grand bateau de la Défense !

Léopold I et... sa frégate !
Léopold I et... sa frégate !

Brusselslife a visité la frégate Léopold I lors du Cénotaphe à Londres

Petit point d'histoire:

La cérémonie du Cénotaphe à Londres se déroule tous les ans le weekend précédant la Fête nationale belge et commémore les Belges tombés pendant les deux Guerres mondiales. Il faut savoir que la Belgique est le seul pays non membre du Commonwealth à pouvoir défiler en uniforme et en armes à Londres.

Pourquoi sommes-nous l'unique pays ? Ce privilège a été accordé en 1934 par le roi Georges V en reconnaissance du sacrifice de l'armée belge pendant la Première Guerre mondiale et en mémoire de son neveu le roi Albert 1er.

Cette année, la Défense belge et anglaise célébraient les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, à cette occasion, la frégate Léopold I s'est amarrée au pied du London Bridge.
 

Découvrez le plus grand bateau de la Défense belge :

En 2015, la Belgique rachète deux frégates aux Pays-Bas : le F827 Karel Doorman et F829 Willem van der Zaan. Ces deux frégates se feront rebaptiser en F930 Léopold I et en F931 Louise-Marie.
 

L'objectif de l'achat de ces deux frégates était "d'élargir et de renforcer notre capacité d'escorte et ainsi de répondre à tous les rôles stratégiques, que ce soit dans un contexte OTAN ou européen. Ce sont des frégates multifonctionnelles pouvant exécuter des tâches très diverses comme la lutte contre le terrorisme, les tâches de maintien de l'ordre, l'exécution d'opérations de crise et d'évacuation puis qu'elles ont la capacité d'embarquer un hélicoptère."

La frégate Léopold I a été baptisée en 2007 par la Reine Fabiola et son port d'attache est Zeebrugge. Avec la frégate Louise-Marie, ils sont les plus grands bateaux de la Défense belge.
 

Le Léopold I fait 122m de longueur et 14m de largeur... Il ne pèse pas moins de 2 800 tonnes. L'équipage est composé de 145 personnes (officiers, sous-officiers et volontaires).
 

Brusselslife a eu l'occasion de la visiter. La frégate était amarrée au pied du London Bridge et à côté du Belfast (navire Anglais).

Cette frégate est gigantesque et il n'y a pas moins de 10 étages. Chaque allée de la frégate porte le nom d'une rue en Belgique, comme par exemple: Chaussée de Wavre et Avenue de l'Université. Nous avons trouvé cela très sympathique en tant que bruxellois.
 

Découvrez en image la frégate Léopold I:

Source: La Défense

 

 

 

 

 

 

Visites & Découvertes