TOP

TOUS AU TOBOGGAN ! Les 32 aires de jeux et de sport de la Région de Bruxelles-Capitale

Kaya Josse. Sports et activités de loisirs

03 May 2018, 15:05 Last Updated: 05 May 2020, 19:05

C’est l’été et l’occasion de faire le plein d'activités, en PLEIN air ! La capitale compte quelques chouettes lieux où s'amuser entre copains ou en famille. Brusselslife vous présente les zones de jeux et de sport gérées par la Région.

Les 32 aires de jeux et de sport de la Région de Bruxelles-Capitale
Les 32 aires de jeux et de sport de la Région de Bruxelles-Capitale

Dans le centre-ville et ses alentours

Le square des Ursulines,  à quelques mètres du skatepark de la Chapelle, accueille les adolescents et les jeunes adultes. C’est l’endroit idéal pour faire du roller, du skateboard ou du BMX.

La plaine de jeux de la Place Fontainas est séparée en deux zones. Celle de la rue d’Anderlecht pour les 3 à 7 ans et celle de la rue des Six jetons pour les 7 à 12 ans, où se trouvent également un terrain pour le mini-foot et le basket ainsi que des tables de ping-pong et de baby-foot.

La plaine de jeux du Jardin Botanique se compose d’une petite infrastructure mais aussi de terrains clôturés réservés au basket et au mini-foot.

© Ben2/Wikipédia/CC BY-SA 3.0

A Laeken

Au Pavillon Chinois à Laeken, vos enfants pourront s’amuser sur des balançoires et dans un bac à sable. Le Pavillon Chinois se trouve à proximité du Domaine Royal de Laeken et du Parc de Laeken. Cet espace de jeu est accessible aux enfants âgés de 3 à 7 ans.

Le parc Sobieski dispose d’une aire de jeux pour les enfants âgés de 3 à 7 ans. Ils pourront jouer sur le toboggan ou dans le bac à sable. Le parc comprend également un jeu de marelle, un espace pour rouler à vélo, des espaces pour jouer au football et au basket.

Au square Prince Léopold, des infrastructures sont installées pour les enfants de 3 à 12 ans. Les petits s’amuseront dans le bac à sable, sur les toboggans ou sur les  balançoires.

A Berchem-Sainte-Agathe

Le Bois de Wilder dispose d’une assez grande aire de jeux clôturée, accessible aux enfants de 8 à 12 ans. Si vous aimez la nature, ce bois sauvage est idéal pour se promener le long des sentiers.

Le parc de Mulder possède une plaine de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans et a la particularité d’avoir des jeux de type « futuristes ». Par exemple, le toboggan est considéré comme une barre de glisse.

A Koekelberg

Offrant une vue sur la Basilique, la plaine de jeux du parc Elisabeth est destinée aux enfants de 3 à 7 ans. Le parc comprend également des espaces dédiés au foot et au basket.

A Molenbeek

Le parc du Scheutbos dispose de deux aires de jeux. L’une, accessible aux enfants de 8 à 12 ans se trouve dans le haut du parc. Sa construction est parfaite pour les jeux de cachette. L’autre, se trouve dans le bas du parc, à proximité du boulevard Mettewie et est accessible aux enfants de 3 à 7 ans.

A Jette

Le parc Roi Baudouin est accessible aux enfants de 3 à 12 ans. Pour les plus jeunes, le parc comprend un espace clôturé avec un bac à sable, des ressorts et deux petits toboggans. Pour les plus âgés, le parc dispose d’une structure combinée avec des jeux de grimpe, des abris et un toboggan.

A Saint-Josse

Le parc de Liedekerke accueille les enfants de 3 à 12 ans qui s’amuseront dans le château et le bateau pirate. Des jeux d’équilibre et d’escalade ainsi que des jeux d’eau et de sable sont aussi de la partie. L’endroit dispose également de toilettes publiques.

Le parc Saint-François possède une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans. En plus d’une structure classique, les enfants s’amuseront sur le parcours en gradins entre les buissons et le château fort.

A Schaerbeek

La plaine de jeux de l’Espace Gaucheret est accessible aux enfants de 3 à 7 ans. Ils pourront s’amuser sur le tourniquet ou le toboggan et pourront profiter du terrain de foot. De plus, le parc contient trois fontaines d’eau potable.

Le parc Dailly est l’endroit idéal si vous vous trouvez de ce côté-là de Schaerbeek et que vous voulez vous détendre ou faire une petite promenade.

Le parc Reine Verte dispose d’une plaine de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans. Il offre également un panorama sur l’Atomium et l’Eglise de Laeken.

A Etterbeek

Le Paradis des enfants possède une plaine de jeux adaptée aux enfants de 3 à 12 ans. Vous y trouverez aussi deux terrains de basket et un pour le mini-foot.

Au square Marguerite près d'Ambiorix, la plaine de jeux est accessible aux enfants de 3 à 7 ans et la « marguerite » est réservée aux enfants de 8 à 12 ans et aux adolescents. La « marguerite » comprend un jeu de grimpe et d’équilibre, un espace fitness, des tables de ping-pong et des terrains pour le mini-foot et le basket.

A Woluwe-Saint-Lambert

Le parc George Henri accueille les enfants de 3 à 12 ans. En plus de sa plaine de jeux très équipée, le parc possède des espaces dédiés au roller et au skateboard, un parcours santé et des infrastructures de type fitness. De mai à septembre, vous pouvez aussi vous détendre en participant aux activités de la Guinguette Henri.  

La plaine de jeux du parc Malou est adéquate pour les enfants de 3 à 12 ans. Dans ce parc, vous trouverez aussi un terrain de pétanque, un parcours santé et une cafétéria pour vous restaurer.

A Woluwe-Saint-Pierre

L’aire de jeux de la Promenade du Chemin de fer est accessible aux enfants de 3 à 7 ans. C’est l’endroit idéal pour faire une pause avec vos enfants.

A Auderghem

La plaine de jeux du site du Rouge-Cloître accueille les enfants de 3 à 12 ans. Les petits s’amuseront dans les structures combinées et le bateau pirate. Quant aux plus grands, ils pourront essayer les infrastructures de fitness.

A Watermael-Boitsfort

Le parc de la Héronnière dispose de deux structures de jeux, d’un espace pour le BMX mais aussi, d’une petite animalerie.

A Uccle

Le parc de la Sauvagère possède deux plaines de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, qui seront également émerveillés devant la petite animalerie.  

Au parc de Wolvendael, vous trouverez de grandes infrastructures, adaptées aux petits comme aux grands, dont une géante toile d’araignée.

A Ixelles

Le parc Tenbosch dispose d’une plaine de jeux assez complète pour les enfants âgés de 3 à 7 ans. Vous y trouverez également un petit terrain de foot et un terrain de pétanque.

La plaine de jeux Renier Chalon dispose d’infrastructures pour les enfants à mobilité réduite et est accessible aux enfants de 3 à 12 ans.

Le parc Jadot (Musée des enfants) possède des structures de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, incluant des balançoires conçues pour les enfants à mobilité réduite. Vous y trouverez également un rameur et un steppeur ainsi que deux terrains de pétanque.

A Saint-Gilles

Dans le parc de la Porte de Hal, vous trouverez un immense château fort avec différents jeux. Cette plaine de jeux est accessible aux enfants de 3 à 12 ans et est clôturée. Le parc comprend également un terrain multisports.

A Anderlecht

La plaine de jeux des Etangs de la Pede est accessible aux enfants de 3 à 7 ans. Pour les petits, des structures d’éveil et une petite table avec des tabourets y sont installés.

Le parc de la Rosée possède une plaine de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, inspirée des contes « Les Mille et Une Nuits ». Les amateurs de jeux de ballon y trouveront un terrain de sport clôturé où se pratiquent le foot et le basket.

Source :BX1

Parcs & Espaces Verts