Les acteurs de l'immobiliers

Agences immobilières
Écrit par Chauchau - 26 sept. 2015, 00:00 (Mis à jour: 27 sept. 2015, 08:46)
Les acteurs de l'immobiliers

Les acteurs du monde immobilier

 

Depuis 10 ans, 56% des ventes immobilières sont réalisées de particulier à particulier ou par les notaires, 44% par les agences immobilières. Pour les futurs acquéreurs à la recherche d’un achat ou d’une location, Internet est devenu le média incontournable. Le site Immoweb.be reste le leader incontesté des annonces immobilières en Belgique.

Rechercher son futur logement c’est choisir la manière la plus en adéquation avec votre personnalité, votre situation et votre temps disponible. Il est possible de réaliser la recherche en direct et seul, en direct avec les services d’un chasseur immobilier ou d’un coach immobilier, en passant par le biais d’un notaire, d’une agence immobilière ou d’un agent indépendant (agent IPI).

Les commissions de vente des biens immobiliers sont prises en charge par les propriétaires vendeurs et varient entre 2 et 3%. Les chasseurs immobiliers et les coaches immobilier offrent des tarifs variés et souvent « sur mesure ». Un devis est remis préalablement à l’engagement contractuel. Les ventes publiques existent et offrent certaines opportunités à condition d’avoir de belles économies disponibles immédiatement et un flair contre toute épreuve.

Les grosses agences immobilières

Les deux plus gros réseaux d’agences immobilières belges sont Century 21 et Era. Nés aux Etats Unis, ils s’exportent en Europe à cinq ans d’intervalle. Era débarque le premier en Belgique (1994) suivi par Century 21 (1995). Century 21 est réparti sur le territoire belge à travers presque 180 agences contrairement à Era avec ces 110 agences dont 87 en Flandres.

Le réseau Engel&Völkers est actif depuis 2006 en Belgique avec 27 agences, la plupart en Flandres également. N’oublions pas Universal installé à Bruxelles depuis 2014 avec des débuts encore bien timides. Les Belges ne sont pas en reste avec Trevi, comptant 35 agences et plus de 30 années d’existence, suivi par quelques réseaux de taille régionale comme Dewaele (18 agences), Vastgoedservice (10 agences), Certes (20 agences) ET Cap Sud (10 agences).

Un nouveau réseau d'agents immobiliers

Un nouvel horizon s’est ouvert avec l’arrivée de Welkhome, lancé en 2014 et le réseau Self initié par Cap Sud il y a 6 mois, les associations d’agents indépendants. Formule intermédiaire entre une agence et un indépendant isolé, ce réseau met l’accent sur les relations privilégiées entre les vendeurs et les acquéreurs. Des artisans immobiliers.

Pour clôturer, les coaches immobiliers, véritables « psychologues » immobiliers, présents dans les étapes importantes de l’achat ou de la vente, offrant une assistance à tous les échelons (négociation prix, expertise/estimation, vérification urbanistique, vices cachés, assistance compromis, …..). Ils sont encore peu nombreux quoi que terriblement efficaces ; Welome.be, CD Consult, Coach Baô. Leurs honoraires sont inférieurs aux autres acteurs immobiliers (agences, agent IPI, notaires) pratiquant des tarifs forfaitaires plutôt des que pourcentages.

N'oubliez pas les notaires

Une fois le bien idéal trouvé, le notaire joue un rôle primordial. Il est indépendant, soumis à un tarif fixe, déterminé par la loi dont il ne peut s’écarter et doit rester impartial.

Le vendeur et l’acheteur s’accordent sur le prix et la « chose », font appel au notaire pour rédiger le compromis de vente (contrat de vente provisoire).  Le notaire veillera aux transferts des certificats obligatoires lors de la vente (PEB, attestation électrique, dossier urbanistique pour Bxl, D.I.U., …) et engage sa responsabilité dans cette étape. Les parties désignent leur notaire séparément.

Après quatre mois, les notaires convoquent les parties pour la passation de l’acte authentique (vente définitive). Pour être aiguiller vers un notaire, rendez-vous sur le site www.notaire.be.


 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]