TOP

Stay safe with honey Les bienfaits du miel sur votre santé

Rédaction BrusselsLife.be. Santé & Médical

10 Apr 2020, 15:04 Last Updated: 10 Apr 2020, 15:04

« Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre », une phrase d’Albert Einstein qui en dit long sur la richesse des abeilles.

©arwinneil

« Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre », une phrase d’Albert Einstein qui en dit long sur la richesse des abeilles. Elles sont d’ailleurs essentielles à la culture de nombreux fruits et légumes comme les citrons, les pommes ou encore les amandes. 

Le miel, une denrée alimentaire qui a traversé les siècles et les civilisations, a longtemps été considéré comme une substance divine, un élixir de longue vie auquel on prête de nombreuses propriétés médicinales.

Bien que le terme soit apparu dans le langage au Xe siècle, les hommes en consommaient bien avant. Ils le récoltaient alors dans la nature et plus particulièrement dans les troncs creux ou encore sous des roches moussues.  

Cet aliment qui peut servir de substitut au sucre, il en existe différentes variétés. Certains sont à base de fleurs sauvages, de thym, d’autres de lavande ou encore de sarrasin, etc. Le prix du miel dépendra de son lieu de production ainsi que des propriétés qu’on lui attribue ou encore des plantes butinées pour sa production. 

 

Quels sont les bienfaits du miel ? 

 

Le miel est une source d’énergie. Il détient deux sucres simples, le fructose et le glucose. Il est également riche en bonnes bactéries à savoir, les bifidobactéries et les lactobacilles de la microflore intestinale. En plus des vertus prébiotiques, le miel est également un bon antioxydant. Il contribue donc à la prévention de maladies.

Le miel est également un très bon remède pour soigner et soulager les douleurs à la gorge et les gastro-intestinales. Il a en effet, des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires.

 

Où vous procurer du miel à Bruxelles ? 

 

La maison du miel (Rue du Midi 121, 1000 Bruxelles)

Vous pouvez vous y procurer du miel belge mais également du miel venant des quatre coins du monde. À côté du miel, les plus gourmands peuvent acheter des confiseries ou encore des cosmétiques et bien d’autres produits dérivés. 

Weyn’s honing (Rue de l'Evêque 30, 1000 Bruxelles)

Chez Weyn’s honing, il y a plus de 60 catégories de miel. Ils mettent l’accent sur la qualité et produisent en petite quantité afin de protéger les abeilles.

Santé & Médical