TOP

CE CHIC PLAT PAYS Les chaussures féminines : peut-on être chic à plat ?

Les chaussures féminines : peut-on être chic à plat ?

Force est de constater qu’imaginer une tenue de mariage, de cocktail ou de ville sans talons, ne fait pas encore l’unanimité. Et pourtant !

Bien plus confortable que nos escarpins vertigineux, aborder un look chic, en plat, vous permettra de fouler les célèbres pavés bruxellois avec une assurance déconcertante.

Fini les secondes paires de chaussures que l’on cache au vestiaire, fini les plantes de pieds qui brulent après deux heures perchée sur talons hauts, fini de se mentir à soi-même en pensant qu’acheter des escarpins de marques seront plus confortables. On aura tout essayé…

Même les coussinets antidouleur, avouons-le. Bien que les talons ne se démoderont jamais, aujourd’hui, on vote pour la chic attitude, à plat. Attention cependant à ne pas faire d’erreur de style. Voici quelques règles à respecter pour avoir la classe en toutes circonstances.

1) Adaptez votre tenue!

Il est important d’opter pour une tenue et un style sobre et raffiné, pour « casser » l’attitude décontractée de la chaussure plate. Un beau blazer, un chemisier féminin ou encore un bel accessoire (sac, bijoux, chapeau) aident à équilibrer votre look. La chaussure plate n’allonge pas les jambes, au contraire, dès lors, évitez de combiner vos chaussures plates avec des pantalons aux formes et coupes trop amples. Cela risquerait de tasser votre silhouette, et de gommer votre féminité, alors que nous recherchons là tout le contraire ! Privilégiez les pantalons 7/8 bien coupés, et les longueurs au dessus du genou, pour allonger vos jambes. Il est d’ailleurs plus facile d’assumer du court, lorsqu’on porte du plat.

2) Choisissez les bons modèles

On copie les fashionistas Olivia Palermo et Alexia Chung, expertes dans le domaine, et on mise sur des « derbies », les célèbres chaussures à lacets de ville originellement conçues pour les hommes, ou des « loafers » style mocassins ou variante des derbies mais sans lacets. Pour un look plus sage, on opte également pour les ballerines et surtout les chaussures pointues fines et élégantes, modèle phare depuis quelques saisons.

Pour les journées plus fraiches, nous privilégierons les low-boots, à porter sous des pantalons, comme sous des jupes ou encore des robes.

 

3) Jouez avec les contrastes

Le petit + : Opter pour des matières spéciales ou des petites touches originales comme le cuir (mat ou brillant), les studs, les perles, les paillettes ou encore les effets « cuir exotique », comme le faux serpent, crocodile ou cuir d’autruche. Cela rehaussera votre look, et l’attention sera portée sur vos chaussures. On assume le plat à 100% !

Dans le cas où vos chaussures tranchent votre look, évitez les accessoires trop lourds ou trop voyants. Le tout est question d’association et d’équilibre. Il faut savoir en jeter, sans en faire trop. A ne pas oublier lorsqu’on décide de troquer ses Louboutin contre des Repetto : soignez votre posture et votre démarche !

 

Carnet d'adresses

Prix mini : Cos, Avenue Louise pour des prix plus abordables et pour un look chic et minimaliste. & Other Stories offre un large choix de chaussures. On file au dernier étage du magasin situé Avenue de la Toison d’Or. On passe également Zara et chez Massimo Dutti pour dénicher un classique.

 

Prix moyens : Cachemire Coton Soie, Bellerose ou Rue Blanche regorgent également d’une belle sélection de chaussures, provenant de différents labels. On retrouve un très large choix des plus belles marques de chaussures des saisons précédentes à prix cassés chez Degrif, près de la place du Châtelain.

 

Prix élevés : Comment parler de derbies sans mentionner Robert Clergerie, boutique installée à l’étage de la maison Delvaux à Bruxelles. On retrouve des loafers classiques chez Tod's, Boulevard de Waterloo. On en profite pour faire un saut chez Jimmy Choo et Sergio Rossi. Chaussures Valentino, Jimmy Choo, Tabitha Simmons, Charlotte Olympia (…) plates à vendre chez Smets à la rue de Namur ou chez Louise 54, Avenue Louise.

 

 

Show more
Mode Mode Magasins de chaussures Mode Femme

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy