LA VILLE À LA CAMPAGNE Les cités-jardins à Bruxelles : sooo british !

Bruxelles Pratique
Écrit par Brusselslife Rédaction - 19 avr. 2022, 00:00 (Mis à jour: 19 avr. 2022, 12:37)
Les cités-jardins à Bruxelles : sooo british !
Dès le début du XXe siècle apparaissent dans notre capitale les premières cités-jardins de style anglais, lesquelles se multiplient au lendemain de la Grande Guerre. Cité Floréal, Cité Moderne, Cité Van Lindt... partez à leur découverte !

Qui dit cité-jardin fait historiquement référence à l’architecte Ebenezer Howard (1850-1928), pur sujet de Sa Majesté, natif de Londres et auteur, en 1898, d’un traité proposant de « dissoudre la ville dans la campagne » en profitant des avantages des deux modes de vie. En somme, la ville à la campagne ou la campagne à la ville, de nature à remplacer… les deux. Un concept assez radical. A Bruxelles, on n’ira pas aussi loin…
Vue sur le Parkway de la cité-jardin de Welwyn en Angleterre, imaginée par Ebenezer Howard. © Cmglee/Wikipedia/CC BY-SA 4.0

Ré-embellir Bruxelles avec des logements sociaux

C’est au lendemain de la guerre 14-18 que le style des cités-jardins anglaises intéresse les pouvoirs publics ou privés chargés de ré-embellir le tissus urbain écorné par les bombardements tout en offrant des logements sociaux. La commune de Watermael-Boitsfort voit éclore les deux plus emblématiques cités-jardins bruxelloises : le Logis et Floréal.La cité-jardin du Logis. © Ben2/Wikipedia/CC BY-SA 1.0La première naît sous forme de coopérative sur un terrain d’une trentaine d’hectares où l’on construira plus de 700 maisons et quelques immeubles à appartements jusqu’au début des années 50.

Plus modeste à l’origine, la seconde émane d’une initiative de typographes du grand quotidien progressiste de l’époque, « Le Peuple ». On y comptera plus de 600 logements en 1965.
La cité-jardin de Floréal. © Lampa21/Wikipedia/CC BY-SA 4.0Les deux quartiers figurent toujours parmi les plus grandes fiertés de « la plus verte de toutes les communes bruxelloises » ! En savoir plus sur les cités-jardins de Watermael-Boitsfort : cliquez ici. Visitez les cités Floréal et du Logis avec l'ARAU : cliquez ici.

Un patrimoine urbain devenu historique

La rue Henri Vereycken de la Cité Van Lindt à Auderghem.Les voisine d’Auderghem (Cité Van Lindt) et d’ Uccle (Homborch), de même qu’Anderlecht (La Roue, Bon Air, Moortebeek), Schaerbeek (Cité Terdelt), Etterbeek (Cité sociale Jouët-Rey), Molenbeek (Cité Dongre jouxtant le boulevard Mettewie), Woluwé-Saint-Lambert (Kappeleveld), Berchem-Sainte-Agathe (Cité Moderne) et Evere (Tuinbouw) ont suivi l’exemple.
La Cité Moderne à Berchem-Sainte-Agathe. © Ben2/Wikipedia/CC BY-SA 1.0L’aspect « cottage » et le décor « soo british » des cités-jardins ont donné à ceux-ci un caractère patrimonial et historique : des biens protégés et désormais… recherchés.

 

D.H. & REDAC.

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]