TOP
Advertisement

HISTOIRES D'EAU Les fontaines de Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Patrimoine

03 Jun 2021, 13:06 Last Updated: 28 Jun 2021, 12:06

Petit tour d'horizon des fontaines du centre-ville, mondialement connues ou très discrètes, ces fontaines ont toutes une histoire! Les connaissez-vous?

Les fontaines de Bruxelles
Les fontaines de Bruxelles

Les fontaines de Bruxelles

Abreuvoir, obélisque, oeuvre d'art où perchoir de sculpture, les fontaines de la ville de Bruxelles résonnent comme un écho historique. Il fût un temps où les habitants allaient s'approvisioner en eau potable à des fontaines réparties dans toute la ville. Maintenant, on passe devant sans vraiment y faire attention, mais elles sont bien là! Silencieuses et de marbre, elles nous toisent sans un mot. Mais les avez-vous déjà toutes vues?

Manneken-pis et Jeanneke-pis

Bien connus du grand public la petite femme et le petit homme qui se soulagent restent néanmoins des fontaines! Le tant apprécié Zinneke-pis ne peut donc pas faire partie de ce classement car il n'est, malheureusement, "qu'une" statue.

Fontaine Saint-Géry

Voici une fontaine-obélisque datant de 1767! Elle vient de l'abbaye des Prémontrés à Grimbergen et a été déplacée à la place Saint-Géry au moment de la construction des Halles et de la rénovation de la Place jadis connue sous le nom de "Place de la Fontaine".

La fillette aux coquilles

Cette sculpture date de 1901, elle est la vestige de la grandeur du Parc Royal. A l'époque de nombreuses statues de ce type ornaient le parc. Aujourd'hui il ne reste plus qu'elle et d'autres statues en pierre plus récentes.

La Minerve

Cette fontaine, ode à la déesse Minerve, est un cadeau d'un Lord anglais pour remercier l'hospitalité dont il avait été témoin à Bruxelles. Elle est située au Grand Sablon depuis 1661.

Le Singe

Celle-ci est une fontaine-abreuvoir. Au XIXeme siècle, Bruxelles en comptait une douzaine en service car la population bruxelloise leur trouvait une utilité. Actuellement, il en reste très peu, ce qui donne tout son sens à cette fontaine. Surplombée d'un singe, elle rappelle l'époque où, dans le quartier des Marolles, se vendaient des animaux exotiques ramenés en Belgique depuis les quatre coins du monde.

Fontaine de Borgendael

Voici les vestiges d'une fontaîne ayant apporté à boire aux habitants de Bruxelles. Elle était autrefois située dans l'Impasse de Borgendael qui fût rénovée. Pendant les travaux, la Régie des bâtiments fît déplacer cette fontaine près de la porte de Halle, autre vestige d'une autre époque.

L'homme de l'Atlantide

Oeuvre de Luk Van Soom située au milieu de l'Avenue de la Toison d'Or, l'Homme de l'Atlandide fût placé à cet endroit lors de la Commission Artistique des Infrastructures de Déplacement. Le message qui se cache derrière cette fontaine reste mystérieux et pousse à la réflexion.

Fontaine Charles Buls

Charles Buls n'est autre qu'un ancien bourgmeste de Bruxelles. Avant cela, il était orfèvre dans l'échoppe familiale dans cette même rue du Marché aux Herbes. Il restera donc en place pour encore longtemps...

Fontaine Orts

Au détour de la Grand Place, vous pouvez croiser cette sculpture pour le moins interpellante... Le buste n'est autre que celui de Auguste Orts, un homme politique bruxellois qui exerçait au XIXeme siècle, il fût même échevin de la ville.

La Meuse & l'Escaut

Destinée à embellir l'hôtel de ville lors de sa rénovation, ces deux imposantes fontaines prennent place de part et d'autre de l'étoile du centre de Bruxelles. Ces deux gaillards représentent symboliquement la source de la Meuse ainsi que la source de l'Escaut.

Patrimoine