TOP

Les food trucks : une nouvelle alternative pour se restaurer rapidement

Les food trucks : une nouvelle alternative pour se restaurer rapidement

Devenus très populaires ces dernières années, les food trucks permettent de se restaurer rapidement et en toute simplicité.

Un bout d’histoire

D’origine anglaise, le mot « food truck » désigne un véhicule équipé d’une installation pour la cuisson, la préparation ainsi que la vente d’aliments et de boissons. Né dans les années 1860, ce concept était initialement connu sous le nom de « chuckwagon ». Il assurait le transport du bétail et du matériel de cuisine entre le Texas et le Nord des États-Unis pour apporter de la nourriture aux migrants. Les food trucks tels que nous les connaissons aujourd’hui ne sont apparus qu’à la fin du 19ème siècle, sous le nom de « lunch wagons ». Ils étaient alors très fréquentés par les travailleurs de nuit des grandes villes.
 

Pourtant, les food trucks ne se sont réellement développés qu’à partir de 2010. Presque chaque food truck est unique mais tous proposent une cuisine de qualité et artisanale ainsi qu’un large choix de produits. Ils s’implantent à des endroits stratégiques comme des marchés, des places ou à d’autres festivités.
 

Les endroits où trouver des food trucks à Bruxelles

Porte de Namur

Pim Coffee On The Go avec des cafés, thés et chocolats chauds (lundi et jeudi), Keep On Toasting avec des croques gourmets (mardi), Buibui avec de la street food vietnamienne (mercredi), Wooly avec des Pasteis de Nata (vendredi) et Afroburgers avec des burgers originaux (samedi).

Place Saint Jean 

L'Osteria Agricola Toscana avec des burgers toscans (mercredi)

Square de Meeûs 

Urban Cook avec un large choix de burgers (lundi), Ty Penty avec des crêpes bretonnes (mardi), Soul Kitch'en Sreet avec des wraps/crêpes orientales (mercredi), Keep On Toasting avec des croques gourmets (jeudi) et Chang Noi avec de la nourriture asiatique (vendredi)

Boulevard Simon Bolivar

La Charrette goumrande avec des crêpes sucrées et salées (le lundi dès le mois de juin), BAMMM BQ avec ses burgers originaux (mercredi), Urban Cook avec un large choix de burgers (vendredi)

Rue Neuve (face à la place Rogier)

Los Cubas avec de la cuisine péruvienne (lundi), BAMMM BQ avec ses burgers originaux (mardi), Non Solo Tiramisu avec sa nourriture italienne (mercredi) et Croquetas Intelligence Agency avec des croquettes et tapas (jeudi dès le mois de juin)

Boulevard de l'Impératrice 

Loving Hut avec de la nourriture végétarienne (lundi), Pim Coffee On The Go avec des cafés, thés et chocolats chauds (mardi et mercredi), Chang Noi avec de la nourriture asiatique (jeudi) et BAMMM BQ avec des burgers originaux (vendredi)

Square Frère Orban 

Keep On Toasting avec des croques gourmets (lundi), Le Vagabond avec des burgers de qualité (mardi), Chang Noi avec de la nourriture asiatique (mercredi), Soul Kitch'en Sreet avec des wraps/crêpes orientales (jeudi), La Mer du Sud avec des produits de la Mer (vendredi)

Place Poelaert

Afroburgers avec des burgers originaux (le mardi dès le mois de juin)

Place Jean Rey

Buibui avec de la street food vietnamienne (lundi), Urban Cook avec un large choix de burgers (mardi), Loving Hut avec de la nourriture végétarienne (mercredi), Wan ThaI avec de la cuisine thaïlandaise (jeudi) et Non Solo Tiramisu avec des spécialités italiennes (vendredi)

Nouveau Marché aux grains 

Loving Hut avec de la nourriture végétarienne (mardi) et l'L'Osteria Agricola Toscana avec des burgers toscans (jeudi)

Carrefour de l'Europe

Langos King avec ses plats hongrois (lundi), Los Cubas  avec de la cuisine péruvienne (mardi), La Charrette goumrande avec des crêpes sucrées et salées (le mercredi dès le mois de juin), Laurence Cooking avec des soupes, entrées, plats et desserts (le jeudi dès le mois de juin) et Croquetas Intelligence Agency avec des croquettes et taps (le vendredi dès le mois de juin)

Metro Trône 

Le Vagabond avec des burgers de qualité (lundi), Chang Noi avec de la nourriture asiatique (mardi), Urban Cook avec un large choix de burgers (mercredi), Non Solo Tiramisu avec des spécialités italiennes (jeudi),  Soul Kitch'en Sreet avec des wraps/crêpes orientales (vendredi)

Boulevard Botanique

Urban Cook avec un large choix de burgers (jeudi)
 

N’hésitez pas à consulter le site de la Ville de Bruxelles pour vous tenir informé des emplacements des food trucks dans la capitale

 

Brussels Food Truck Festival
 

Depuis 2004, Bruxelles organise chaque année le plus grand festival de food trucks d’Europe, considéré depuis 2016 comme le plus grand festival de food truck du monde !

 

Ce festival rassemble près de 100 food trucks vous proposant ainsi de découvrir le meilleur de la cuisine africaine, américaine, créole, espagnole, française, grecque, italienne, japonaise, libanaise, marocaine, mexicaine, suédoise, thaïlandaise, vietnamienne... Sans oublier la cuisine belge ou encore la cuisine vegan.  Il y en a pour tous les goûts !
 

Cette année, le festival se déroule du 31 mai au 3 juin sur le Boulevard du Roi Albert II.  

 

 

Show more
Food Trucks

Plus d'articles