TOP

Il y a 100 ans Les JO d’Anvers font halte à Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Sports

28 Aug 2020, 12:08 Last Updated: 28 Aug 2020, 12:08

Le dimanche 29 août 1920, le Parc Duden accueille deux rencontres du tournoi olympique de football que remportera la Belgique à Anvers.

La cérémonie d'ouverture des JO de 1920 à Anvers
La cérémonie d'ouverture des JO de 1920 à Anvers Wikipedia

Il y a tout juste 100 ans, le tout nouveau stade de l’Union Saint-Gilloise accueille deux rencontres du premier tour du tournoi olympique de football. A titre de dommages de guerre, la ville d’Anvers est désignée pour accueillir les JO de 1920, mais le stade olympique – où évolue toujours le Beerschot, fraîchement remonté en D1A ! – ne peut accueillir toutes les rencontres, dont certaines sont dès lors « décentrées » à Gand et à Bruxelles où l’Union, club-phare de la Capitale depuis le début du siècle avec 7 titres nationaux, inaugure ses nouvelles installations dans le – toujours ! – magnifique cadre du Parc Duden.

L'équipe de Belgique de football championne olympique en 1920 à Anvers - Wikipedia

Et viva España

Sur le coup de 15h30 et devant 3000 spectateurs, l’arbitre néerlandais Willem Eymers donne le coup d’envoi du match entre le Danemark et l’Espagne. Il faut attendre à 54ème minute pour voir le Basque Patricio Arabolaza inscrtire l’unique but de la rencontre. L’Espagne sera éliminée par… la Belgique le lendemain à Anvers, en quarts de finale, mais décrochera la médaille d’argent par repêchage, après la disqualification de la Tchécoslovaquie, suite à l’abandon en finale face à… la Belgique.

La fiesta du futur Benelux

La seconde rencontre débute dans la foulée, et cette fois c’est le referee belge Georges Ubrecht qui au sifflet. Les Pays-Bas dominent le Grand-Duché de Luxembourg grâce à des buts de Jaap Bulder (du club… Be Quick 1887) à la demi-heure. Le joueur du VOC Rotterdam Bernardus Groosjohan double la mise juste avant le repos et fixe le score à cinq minutes du coup de sifflet final : 3-0. Les « Oranje » subiront le même score de la part des « Diables » le 31 août et obtiendront la médaille de bronze après la « petite finale » perdue par 2-0 devant l’Espagne.

Stade Joseph Marien - Wikipedia

Dernier match à l’Union

Un dernier match sera joué à l’Union le lendemain, soit le quart de finale entre la Tchécoslovaquie et la Norvège, arbitrée par notre Charles Barette. Les Slaves s’imposent sans la moindre discussion avec des « roses » signées Jan Vanik du Slavia Prague dès la 8ème minute, puis Antonin Janda (17ème, 66ème et 77ème minutes). Les vainqueurs du jour battront les Français en demi-finales par 4-1 avant le « couac » de la finale contre la Belgique.

Sports