TOP

APERO TIME Les nouvelles terrasses de Bruxelles

Noémie . Restaurants

25 Jun 2020, 00:06 Last Updated: 01 Jul 2020, 09:07

Photo by Annie Marek-Barta on Unsplash

Un peu d’histoire d’abord

Le mot apéritif vient du latin apertivus, dérivé de aperire qui signifie « ouvrir ». Les Assyriens prenaient l'apéritif au vin de palme. Les Romains disposaient de nombreux vins cuits pour la même occasion. Les Allemands aimaient goûter, avant le repas, un vin mélangé d'absinthe, qu'ils appelaient Wermut, d'où vient le mot vermouth.

Des documents d'archives montrent, cependant, que l'apéritif est apparu en 1786 à Turin. Un dénommé Antonio Benedetto Carpano inventa un vermouth dans cette ville. Des années plus tard, des vermouths furent commercialisés par des maisons comme MartiniCinzano et Gancia.

Au cours du 19e siècle les apéritifs se buvaient couramment en Italie, où ils étaient servis dans les cafés à la mode. Cette mode se répandit dans toute l'Europe. Au début des années 1900, ils passèrent l'Atlantique pour conquérir les États-Unis et l'Amérique latine.

Voilà de quoi se la péter durant le prochain apéro avec les copains.

Quelques idées éphémères pour cet été

On a déniché pour vous deux nouveaux concepts pour prendre l’apéro et manger dans la foulée. De quoi passer du bon temps sous le temps de plus en plus méditerranéen que connaît notre plat pays. « Fait souvent soif » comme on dit dans la région. Nous avons privilégié le côté éphémère et exceptionnel dans notre approche. Pour soutenir le monde événementiel.

 

Greenhouses - Une expérience culinaire dans des petites serres

Greenhouses. Ce sont 15 serres pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, posées sur un petit ponton au milieu d’un environnement idyllique à Rhode Saint Genèse. Accessible même en train. Une véritable invitation à communier avec la nature. Manger à l’abri au bord de l’eau à 10 min de l’avenue Louise. Que du bonheur.

Chez ID Event, concepteurs de ce projet éphémère, ils sont partis d’une inspiration émanant d’un musée hollandais, d’une volonté d’avancer et d’une envie d’innover. En cette période si particulière, il est important de trouver des idées pour continuer à faire rêver les gens. Le but de Greenhouses est d’offrir une parenthèse, de s’évader, de passer un moment agréable en partageant des plats savoureux et du bon vin. Chaque semaine, un autre traiteur aux commandes pour varier les plaisirs. Le monde de l’événementiel se solidarise pour survivre dans cette année extrêmement compliquée qu’est 2020.

C’est une évasion à 10 minutes de l’avenue Louise. Un bel endroit pour redéclarer sa flamme. Le budget pour ce moment de plaisir varie entre 90 et 120 €/personne selon la formule. Mais quand on aime, on ne compte plus.

https://greenhouses-byidevent.be/

Le jardin du Pesage

L’hippodrome de Boitsfort n’a plus vu une course de chevaux depuis 1987. Les moins de 33 ans n’ont donc pas connu ce haut lieu des paris équestres. Depuis, il y est né un golf de 9 trous. La société VO Communication essaie en vain d’y créer un centre urbain formidable Drohme mais force est de constater que les contrariétés y sont nombreuses.

Avec ses 32 hectares de nature préservée à l’orée de la Forêt de Soignes, Drohme crée un nouveau modèle de parc de loisirs et de détente ouvert à toutes les générations, qui met à l’honneur la nature et le patrimoine architectural.

Chaque année, on y retrouve un lieu d’apéro formidable : les Terrasses de l’Hippodrome. Cette année, le Covid 19 interdit la mise sur pied des amoureux des ginto et des pulls roses sur les épaules.

Les organisateurs ont rebondi sur le Pesage. Le lieu où jadis les jockeys étaient pesés et lestés pour équilibrer les courses. Un restaurant y est né dans un cadre idyllique mais qui a du mal à décoller lié à l’accès un peu compliqué et au parking.

Cet endroit a été magnifiquement décoré par Lionel Jadot et rien que pour le plaisir des yeux, ce n’est que du bonheur. Denis Van Praet et Benoît Marquezy ont donc décidé de remplacer les Terrasses par le Jardin du Pesage. C’est un lieu extraordinaire pour y aller en famille ou en groupe intergénérationnel. Tout est fait pour le plaisir de tous. Dans un cadre de verdure et entouré de bâtiments classés et faisant partie du patrimoine bruxellois. On y accède à pied, à cheval, à vélo, en tram et même en voiture.

https://www.lejardindupesage.be/

Terrasse Boire & Manger Restaurants