TOP

Les personnages d'Hergé et le métro

Frédéric Solvel.

25 Oct 2015, 17:10 Last Updated: 28 Oct 2015, 09:10

Célèbre aux quatre coins du monde, le reporter à la houppette a pris racine à Bruxelles. Son père, Hergé, y a vécu et ses albums s'inspirent fréquemment de sa ville. Dans les souterrains du métro, nous avons retrouvé Tintin et Quick & Flupke.

On ne présente plus Georges Remi, dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert. Père de Jo, Zette et Jocko et de Quick et Flupke, Hergé demeure cependant connu pour son oeuvre principale: Les Aventures de Tintin.

Tintin

Tintin est partout dans la ville et Bruxelles et partout dans les aventures du reporter du Petit Vingtième. Sur les deux bas-reliefs, de part et d’autre des quais, ce sont plus de 140 silhouettes issues des albums de Tintin qui se succèdent pour le plus grand plaisir des navetteurs de 7 à 77 ans. Tintin ouvre la voie suivi des personnages rencontrés depuis le Congo jusqu’au San Theodoros. De quoi occuper une belle troisième place dans notre Top 10 des oeuvres d'art dans le métro.

 

Quick & Flupke

Quelques années avant le Chat de Geluck, Quick & Flupke s'affichaient dans le métro. Les deux garnements des Marolles avaient ressorti leur caisse à savons à l'occasion des 10 ans du métro en 1986.

STIB Tintin Vélos