TOP

Les premières rues scolaires de Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Mobilité

10 Sep 2021, 10:09 Last Updated: 10 Sep 2021, 11:09

Des rues temporairement fermées à la circulation aux moments où nos enfants se trouvent près de la chaussée, on appelle ça une rue scolaire! Où, quand et pourquoi? Lisez cet article qui vous éclairera!

Les premières rues scolaires de Bruxelles
Les premières rues scolaires de Bruxelles

Une rue scolaire? Ce terme ne vous évoque peut-être encore rien mais vous n'allez pas tarder à vous y intéresser si vous vous déplacez en voiture à Bruxelles pendant les heures de sorties scolaires. 

Les nouvelles rue scolaires de Saint-Gilles

Dés ce 13 septembre 2021, la commune de Saint-Gilles et plus particulièrement l'échevin de l'enseignement et de la prévention et l'échevine de la mobilité, ont mis en place des rues scolaires bénéfiques pour deux écoles : l'Ulenspiegel et Les 4 saisons.

L'idée est de fermer la circulation de certaines rues durant les moments où les enfants doivent entrer dans l'établissement et en sortir. Bruxelles mobilité complète : "Une rue scolaire est une rue située à l'entrée d'une école et qui, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés. A ces heures, vous ne pouvez emprunter la rue qu'à pied ou à vélo. Aucune voiture ou mobylette n'est autorisée à l'emprunter. Les habitants de la rue peuvent toutefois quitter la rue en voiture, à faible vitesse. Une exception est prévue pour les services de secours et d'utilité publique."

Du lundi au vendredi, voici les moments pendant lesquels les rues seront "scolaires" :

  • Le matin de 8h10 à 8h40
  • L'après-midi de 15h20 à 15h50
  • Le mercredi de 11h15 à 11h45

Dans l'absolu, ces rues ne seront fermées qu'une demi-heure à la fois, ce qui revient à 1h par jour... à combiner avec les heures de pointes!

Dans le cas de Saint-Gilles, voilà périmètres concernés par la fermeture à la circulation :

  • Pour l’école Les 4 saisons: la chaussée de Forest (au croisement avec la rue Coenraets) et la rue de Danemark (après le parking du Brico)
  • Pour l’école Ulenspiegel la rue Emile Féron (entre la rue Joseph Claes et la rue de Suède)

Chez Brusselslife, nous espérons que vous n'empruntiez pas ces rues pour vous rendre sur votre lieu de travail car il va falloir vous trouver un nouvel itinéraire : la phase test du 3 mois.

 

Mais pourquoi fermer complètement ces rues au trafic durant ces périodes?

Les raisons sont multiples. La Commune de Saint-Gilles avance 5 arguments principaux : 

  • améliorer la qualité de l’air aux abords de l’école
  • décourager le trafic de transit
  • garantir une sécurité maximale aux parents et enfants sur le chemin de l’école
  • créer un cadre convivial favorisant les contacts sociaux
  • encourager les parents et les enfants à adopter des modes de déplacement actifs (marche à pied, vélo, trottinette...)

Et Bruxelles Mobilité renchéri : "Un volume élevé de trafic aux portes de l'école entraîne des situations dangereuses et une concentration des polluants dans l'air, pile au moment où un grand nombre d'enfants s'y trouvent. Ironiquement, c'est justement ce chaos sur la route qui incite les parents à opter pour la voiture ! En bannissant les voitures de la rue aux moments où la plupart des élèves arrivent à ou quittent l'école, vous contribuerez à la sécurité routière, à la qualité de l'air et à des contacts plus conviviaux aux portes de l'école."

 

Pas encore convaincu?

Bruxelles Mobilité rassure les plus sceptiques d'entre nous : "L'introduction d'une rue scolaire va toujours de pair avec une phase test. Celle-ci dure de préférence 14 semaines (3 mois), de manière à permettre à l'ensemble des acteurs concernés d'avoir suffisamment de temps pour s'adapter à la nouvelle situation, et d'en analyser en toute objectivité les avantages et les inconvénients. A l'issue de la phase test, la rue scolaire fait l'objet d'une évaluation, et il peut être décidé de procéder à un aménagement définitif."

A l'issue de cette phase test, les personnes qui seront directement concernées par ces mesures pourront donner leur avis afin de trouver une solution qui conviendra au plus grand nombre. N'hésitez pas à aller consulter la feuille de route de Bruxelles Mobilité afin de "trouver des informations sur les différentes étapes à suivre afin d'organiser une rue scolaire."

Il est évident que la commune compte sur les automobilistes pour ne pas mettre à mal leur projet même si il ne conviendra pas à tous le monde. Courtoisie et ouverture d'esprit seront donc vos meilleures armes pour vous habituer à ces changements. Pour un mieux? Probablement!

Le saviez-vous?

Il existe déjà d'autres rues scolaires dans Bruxelles. Bruxelles mobilité informe : "Retrouvez, dans cette liste, les écoles bruxelloises qui ont déjà adopté la rue scolaire. La liste n'est pas complète ? Signalez-le-nous ! ([email protected])"

 

Mobilité