TOP

Les PUB passent à table à Flagey

Baudouin Van Humbeeck.

10 Oct 2016, 15:10 Last Updated: 10 Oct 2016, 15:10

Nous avons pu visiter la future implantation des Presses Universitairs de Bruxelles à Flagey, dans les locaux de la faculté d’architecture La Cambre/Horta. Ce sera un lieu de vie aussi bien qu’un lieu de vente.

Les PUB passent à table à Flagey
Les PUB passent à table à Flagey

La date d’ouverture du Cercle des P.U.B. au public est fixée pour le 21 octobre. Il faudra débourser 3 euros pour une carte de membre valable un an. Cette carte donnera accès à un restaurant.

Le jeune chef Antoine Germain fera son marché chaque jour en privilégiant les produits locaux et les petits commerces. « Mon objectif est d’apprendre à la clientèle qu’on peut manger beau et bon pour pas cher ». Il recevra les conseils avisés de Damien Bouchéry.

Chaque jour Le cercle des P.U.B. proposera un plat de poisson, un plat de viande et un plat végétarien pour 8 euros. La carte de membre à 3 euros devrait être assez vite rentabilisée. L’endroit mettra des livres à disposition des convives, par exemple ceux qui occuperont une grande table conviviale tout en bois.

Le futur de l'édition universitaire


Les initiatives des P.U.B. ne sont pas que gourmandes. De l’autre côté du couloir, dans la librairie spécialisée en architecture, on trouvera un roman et un essai par semaine.

Les P.U.B. doivent faire face à un défi qui handicaperait plus d’un éditeur traditionnel : les professeurs de l’ULB sont tenus de mettre leur cours en ligne. Cela diminue le besoin d’acheter un syllabus. La réponse des P.U.B. : des syllabus vendus moins cher qu’un syllabus photocopié, l’exploration des possibilités offertes par le syllabus interactif et collaboratif. Autre piste à l’étude : l’impression à la demande.
 

Blog