Les Schtroumpfs de Peyo fêtent leurs soixante ans !

C’est en 1958 que les Belges rencontrent pour la première fois les petits êtres bleus de Peyo.

Créé le 27/03/2018 - Dernière mise à jour le 03/04/2018

Les Schtroumpfs hauts de 5 pouces apparaissent pour la première fois dans l’aventure de Johan et Pirlouit intitulée « la Flûte à six schtroumpfs » en 1958. Ils obtiennent leur propre série en 1959 avec la publication de l’album les « Schtroumpfs Noirs ».

Depuis, les héros de Peyo (Pierre Culliford) ont vécu de nombreuses aventures : 35 albums vendus dans plus de 70 pays, quatre longs métrages d’animation et un dessin animé de 272 épisodes.

Peyo décède en décembre 1992 et laisse derrière lui un univers qui ne cesse de s’étendre à travers le monde et qui traverse les époques.

Pour célébrer les 60 ans de l’œuvre de Peyo, de nombreux événements sont organisés dans la capitale qui a vu naître ses petits héros.

 

Aerosmurf

Le mois de mars était chargé pour les Schtroumpfs. Dans le courant du mois, est sorti le 36ème album de leurs aventures : « Le Dragon du Lac ». Tandis que le 24 mars, l’avion Brussels Airlines décoré de l’univers des Schtroumpfs intitulé « Aerosmurf » a été inauguré.
Le cinquième avion aux couleurs de la Belgique porte le nom d’un album qui raconte l’histoire d’un petit Schtroumpf qui rêve de voler. Il tente par tous les moyens de décoller les pieds du sol et finit par construire un avion. Il est ensuite connu dans le village sous le nom d’Aerosmurf. Sur l’Airbus A320, on peut retrouver plusieurs références belges : un Schtroumpf qui joue du saxophone, un autre l’harmonica (Toots Thielemans) et une autre petite créature servant des frites. L’avion fera partie de la flotte jusqu’en 2023.

 

D’autres festivités

Le 27 mai, vous aurez l’occasion de retrouver la mascotte des 20km de Bruxelles qui ne sera autre que les Schtroumpfs.

Le 8 juin, une fresque de l’univers des Schtroumpfs située près de la Grand-Place sera inaugurée et 101 pavés seront gravés à leur effigie.

 

La Schtroumpf Expérience

Du 9 juin au 2 septembre, Brussels Expo vous accueille pour une exposition interactive exceptionnelle  centrée sur les héros de Peyo. Leur univers est en effet présenté au travers d’expériences uniques, réparties le long d’un parcours pleinement immersif. Une expérience familiale inoubliable qui fera également la part belle aux valeurs des Schtroumpfs : amitié, tolérance, solidarité, respect d’autrui et de la nature. Le monde merveilleux des Schtroumpfs s’étendra sur quelque 1500 m2. Via hologrammes, réalité augmentée ou effets Kinect, enfants et adultes vont pouvoir s’initier aux coutumes de l’insouciante et pacifique tribu.

Après Bruxelles, la Schtroumpf Expérience voyagera durant les cinq prochaines années dans d’autres villes du monde.

Source : agenda.be

C.H.