Les vrai(e)s Bruxellois(es) aiment les Français(es)

Découvrir Bruxelles
Écrit par Brusselslife Rédaction - 07 oct. 2021, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 05:12)
Les vrai(e)s Bruxellois(es) aiment les Français(es)
Quelles que soient les origines des personnes que l'on rencontre à Bruxelles, une chose est sûre : c'est le rendez-vous de la bonne humeur ! Nous aimons les Français au moins autant que eux nous aiment. A la folie ou pas du tout ?

Ce soir, c'est le choc des titans : Belgique / France ! Le match tant attendu par tous les Belges. Il symbolise pour certain le moment de prendre une revanche de taille sur nos voisins. Pour d'autres, ce match est l'occasion de vibrer avec nos Diables Rouges. Mais quoi que l'on puisse penser de l'équipe adverse, il est important de respecter son adversaire. 

A Bruxelles, le nombre de Français ne cesse de croître. En Belgique, on compte entre 250 000 et 300 000 Français : ils représentent la communauté étrangère la plus présente sur le territoire belge. Surtout concentrés dans le Pentagone, Uccle, Saint-Gilles et Ixelles, les Français de Bruxelles sont avant tout heureux d'être à Bruxelles, une ville vivante et à taille humaine.

 

Pourquoi les Bruxellois aiment les Français ?

  • Parce que les Français aiment les Belges : Souvent mis en évidence lors de blagues d'une drôlerie relative, "les petits Belges" sont dans le coeur des Français. Une sorte de fraternité nationale. Nous aimons nous charrier les uns les autres pour les idées reçues concernant nos pays respectifs. Nos accents, notre intelligence, notre chauvinisme, notre autodérision et notre amour du football nous rassemble plus que certains ne veulent bien l'admettre.

  • Ce sont nos voisins : Aussi simple que ceci puisse paraître, nos pays sont limitrophes. Cette proximité est la porte ouverte à de nombreux échanges. Le Bruxellois aime ses voisins et heureusement car il en a beaucoup à Bruxelles ! Réciproquement, les Belges vont visiter la France et les Français viennent visiter la Belgique. On peut appeler ça : Un échange de bons procédés.

  • Ils sont francophones : Bruxelles étant composé à 90% de francophones, il n'est pas étonnant que le Bruxellois typique ait des facilités linguistiques à partager des mots avec les Français. En effet, le centre névralgique de la langue française pourrait être défini par la Belgique, la France, la Suisse et le Luxembourg. En tout cas, quand un Bruxellois rencontre un Français, il y a 9 chances sur 10 qu'ils parlent français. La langue française nous rassemble.

  • La cuisine : L'excellence à la française, la cuisine traditionnelle française,... De nombreux Bruxellois sont friands des préparations culinaires provenant de France comme le foie gras, les huitres, le cassoulet, les escargots, les galettes bretonnnes (crêpes salées), la quiche lorraine,... Autant de plats cuisinés à Bruxelles même et parfois dans nos propres chaumières. Dans un cliché caricatural, n'oublions pas les croissants et la baguette !

  • La politique : C'est bien connu, les décisions politiques françaises influencent les décisions politiques belges. Et une autre chose qui nous rassemble est le mécontentement général face à nos paysages politiques respectifs. Lors d'une discussion où un Bruxellois demande à un Français comment va le monde politique français actuel, celui-ci répond bien souvent que c'est la misère. "Quelle coïncidence ! Chez nous aussi !" répond alors le Bruxellois.

  • Le football : Il faut le reconnaître, la France possède une très bonne équipe de football. Chaque nation à ses déboires sportifs et ses qualités. Mais la chose sur laquelle Bruxellois et Français sont bien d'accord, c'est l'importance des supporters ! Pousser son équipe à se surpasser est notre mot d'ordre à tous ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une animosité s'installe parfois lors de matchs Belgique / France, les supporters des deux camps veulent tout simplement voir leur équipe gagner le match. C'est en fait une chance d'avoir des adversaire aussi fort et cela pousse nos deux équipes à se dépasser.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels, 02/538.51.49. Template.vat 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]