TOP

Levez les yeux au ciel

Hélène Remy.

14 Nov 2016, 12:11 Last Updated: 14 Nov 2016, 12:11

Ce lundi soir, à la tombée du jour, nous allons assister à un spectacle plutôt rare : une super-Lune!

Levez les yeux au ciel
Levez les yeux au ciel

Ce soir, si les nuages nous en laissent l'opportunité, la pleine lune vaudra le coup d'être vue. Elle sera plus grosse et plus lumineuse que d'habitude : c'est ce qu'on appelle une super-Lune!

On vous explique

Comme tout le monde le sait, la Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle tourne donc autour de notre planète et sur elle-même. L'orbite de la Lune est ovale, ce qui fait que la distance entre la Terre et la Lune n'est pas toujours identique. On parle de super-Lune quand elle est la plus proche de notre planète. Ce soir, elle ne "sera" qu'à 356.599 kilomètres de la Terre. La Lune ne s'était plus rapprochée autant de nous depuis le 26 janvier 1948.

14% plus grosse

Ce lundi soir, la lune sera donc 14% plus grosse que lors d'une pleine lune classique. Elle devrait être plus lumineuse également. 

Levez les yeux au ciel

La Lune se lèvera vers 17h45. Il faudra toutefois attendre encore quelques minutes pour tenter de l'admirer, vers 18h30 environ. Et puis, si le ciel est dégagé, vous aurez jusqu'à minuit pour profiter pleinement du spectacle. Après, il faudra attendra le 25 novembre 2034!

 

Blog