TOP

V COMME VICTOIRE Libération de Bruxelles : Evelyne avait 20 ans en septembre 1944

Libération de Bruxelles : Evelyne avait 20 ans en septembre 1944

Jeune Rebecquoise, Evelyne faisait chaque jour la navette en train jusqu’à la Gare du Midi. Puis, c’était le tram pour rejoindre le centre de Bruxelles où elle avait commencé à travailler pour l’Office des chèques postaux.

Elle venait de fêter ses 20 ans en ce mois d’août 1944, qui sera le dernier de l’Occupation allemande, « installée » depuis ce funeste mois de mai 1940. Elle se souvient de cette journée « historique » du 3 septembre 1944 : « Dès les rumeurs de libération de Bruxelles, j’ai pris mon vélo pour m’y rendre car c’était un dimanche, et je ne travaillais pas. Vu les circonstances, les trains ne circulaient pas pour la plupart. Quand je suis arrivée à l’entrée de la ville, en suivant la piste cyclable qui longeait le canal par Anderlecht, les nouvelles étaient rassurantes, car on apprenait que dès la veille, les Allemands avaient commencé à évacuer la ville, de sorte que je n’ai assisté à aucun combat ni entendu de coups de feu autres que des tirs en l’air… de joie.

Dès l’après-midi, on a commencé à danser dans les rues et en soirée, la confirmation de la fuite de tous les occupants a transformé Bruxelles en immense « fiesta » générale. Et ça a duré pendant trois jours sans arrêt, même durant les nuits. Il fait un très beau temps et le bonheur de la population était total, sauf évidemment pour quelques collaborateurs qui se sont fait attraper et pour quelques femmes qui avaient trop fraternisé avec des soldats ennemis. J’en ai vu quelques-unes qui se sont fait tondre. Mais je ne me souviens pas de débordements ni de bagarres, au contraire. C’était vraiment la joie et la liesse qui surpassaient tout ! Unique. On n’a plus jamais vu ça après, je pense… ».

Evelyne parlait toujours de ces moments avec une effervescence jamais tarie. Elle s’est paisiblement éteinte en 2017, à l’âge de 93 ans.



D.H.


Crédits photo : Wikipedia, "Scenes of jubilation as British troops liberate Brussels, 4 September 1944. Major General A H S Adair, GOC Guards Armoured Division, acknowledges the crowd from his Cromwell command tank", 04/09/44.
 

Show more
Art & histoire Actualités bruxelloises Visites & Patrimoine Visites & Découvertes

Plus d'articles