TOP

Des logos apposés aux abords de la Grand-Place pour fêter ses 20 ans à l'UNESCO

Aurélie Degrooff.

20 Mar 2018, 10:03 Last Updated: 12 Apr 2018, 09:04

A l'occasion des 20 ans d'inscription de la Grand-Place au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, plusieurs événements seront organisés durant l'année 2018.

Des logos apposés aux abords de la Grand-Place pour fêter ses 20 ans à l'UNESCO
Des logos apposés aux abords de la Grand-Place pour fêter ses 20 ans à l'UNESCO

A commencer par l'apposition d'une série de sceaux en bronze à l'intersection des sept rues menant à la Grand-Place.

Durant 15 jours, ce ne sont pas moins de 7 logos mesurant un mètre de diamètre qui seront placés à proximité immédiate de la Grand-Place afin de symboliser l'inscription de celle-ci au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Lundi durant l'après-midi, le tout premier logo a été installé par la Ville de Bruxelles sur les pavés de la rue des Harengs.

20 ans de la #GrandPlace de #Bruxelles sur la liste du #patrimoine mondial #unesco : placement du premier des 7 logos pic.twitter.com/QHANgoiR4T

— Geoffroy Coomans (@GeoffroyCoomans) 19 mars 2018

Dessiné il y a de cela 40 ans par l'artiste belge Michel Olyff, cet emblème officiel de la Convention du patrimoine mondial mesure près d'un mètre de diamètre et permet d'identifier et de symboliser les biens protégés par celui-ci.

Il se compose à la fois d'un cercle et d'un carré. Le cercle représente le monde et symbolise la protection du patrimoine de l'humanité tandis que le carré symbolise les résultats de compétence humaine et d'inspiration.

Tout au long de l'année, d'autres événements seront organisés afin de célébrer ces vingt années. Parmi ceux-ci, l'on retrouve entre autres la sortie de l'oeuvre collective "Le Monument T'Serclaes, restauration et légendes" et le placement d'une copie de la statue Saint-Nicolas sur le pignon de la maison n°7 de la Grand-Place.

A.D

Bruxelles typique