TOP
-->

BRUSSELEIR FOOTBALL Lokonga se plaît du côté d’Arsenal

Brusselslife Rédaction . Football

20 Dec 2021, 16:12 Last Updated: 20 Dec 2021, 17:12

Bruxellois d'origine, ce jeune prodige du ballon rond évolue pour l'instant à Arsenal et fait des étincelles ...

Lokonga se plaît du côté d’Arsenal
Lokonga se plaît du côté d’Arsenal

Un Bruxellois sous le feu des projecteurs

Âgé de 22 ans, Albert Sambi Lokonga est, depuis plusieurs années, considéré comme l’une des futures vedettes du football belge. Natif de Bruxelles, il a fait ses classes dans le prestigieux club d’Anderlecht, y découvrant non loin de chez lui, les joutes du football professionnel et pour sa part, les premières louanges.

Fidèle au fort talent qu’on lui connaît et au futur radieux qu’on lui promet depuis son plus jeune âge, le milieu de terrain a cet été rejoint le club d’Arsenal pour une première expérience à l’étranger dans le mythique championnat anglais, la Premier League.

Après ses premiers mois disputés loin de son fief, on aurait pu s’attendre à une période d’adaptation nécessaire pour qu’il puisse étendre tout son talent du côté de l’Emirates Stadium et des autres pelouses anglaises. Que nenni ! Les premières semaines de Lokonga furent très bonnes, malgré quelques erreurs de jeunesse – et s’inscrit dès à présent dans le futur du club, comme le souhaitait son entraîneur Arteta en le recrutant.

 

Débuts réussis pour Lokonga à Arsenal.

 

Le malheur de Xhaka fait son bonheur

Transféré contre une somme avoisinant les 22 millions d’euros, le grand espoir du football belge savait que le temps n’était pas compté et qu’il pouvait bénéficier de clémence en cas de débuts difficiles. Il ne s’attendait d’ailleurs sûrement pas à être titulaire en sentinelle, devant la défense solidement emmenée par une autre recrue, Ben White.

Pourtant, la lourde blessure du capitaine et leader au poste (pourtant décrié par une grande partie des fans du club) Granit Xhaka, allait faciliter sa progression dans la hiérarchie et le placer aux premiers postes, peu de temps après le début de saison cauchemardesque connu par le club.

Aligné en double sentinelle devant la défense et à la base du milieu, aux côtés de l’expérimenté Thomas Partey, Lokonga découvrait alors la Premier League et ses exigences physiques. Un challenge parfaitement respecté et réussi pour le Bruxellois, très à l’aise balle au pied et excellant particulièrement dans le jeu en transition, une donnée bien connue sur les pelouses britanniques.

 

Une saison en dents de scie pour son équipe

Avec trois défaites en autant de rencontres, le début de saison d’Arsenal fut tout simplement catastrophique. Difficile de s’intégrer et de ressortir de vraies performances individuelles dans ces cas-là pour celui qui fut sélectionné cet été dans la liste pour l’Euro de football.

Toutefois, les ambitions de Mikel Arteta furent enfin comprises et les huit victoires consécutives du club après ce début de saison cauchemardesque auront permis de mettre en avant ses qualités et certaines de chez ses coéquipiers. Arsenal allait mieux, mais comme en témoignent les défaites sur les pelouses de Manchester United et Everton, retombait rapidement dans ses travers. Difficile de dire à présent de quoi sera faite la suite de cette saison pour le jeune Belge et son club.

Comme toujours, la Premier League est excitante et chaque nouvelle journée de championnat représente une immense opportunité pour les amateurs de paris sportifs, qu’ils se concentrent sur les matches d’Arsenal ou les neuf autres prévus chaque week-end.

Football