TOP

Maîtriser l'accent belge

Frédéric Solvel.

25 Jun 2013, 12:06 Last Updated: 26 Jun 2013, 12:06

L'accent belge, souvent imité jamais égalé! Si nos voisins hexagonaux se plaisent à ajouter un "une fois" à la fin de leurs blagues belges, vous n'entendrez que très rarement cette exclamation en fin de phrase... A moins d'avoir en face de vous un des derniers Marolliens, et encore, il vous servira certainement plus volontiers une zwanze rythmée d'un "Non peut-être"!

Accent belge

Il était une fois, une fois - Ce film sorti début 2012 ne restera pas dans les annales du cinéma. L'histoire ? En se faisant passer pour l’héritier de la couronne belge, Willy Vanderbrook et sa bande déclenchent une série de joyeux débordements dans un cinq étoiles parisien. Ils attirent rapidement l’attention de Jessica, une intrigante professionnelle... Le trio devient quatuor et la jeune recrue est sensibilisée aux particularités de l'accent belge. Jugez plutôt...   

Koekekoi- Quand la Fédération Wallonie-Bruxelles part en campagne, elle ne lésine pas sur les moyens: deux autochtones s'attaquent à une version belge du Mont Rushmore. En même tant qu'ils immortalisent le Chat, les Gilles de Binche, une sculpture de Folon et Simenon dans la roche, les deux compères nous offrent un panorama succulent de leurs accents et de leurs vocabulaires. Et pour vous, ce sera chique ou bonbon? Tof campagne!

 

Accent bruxellois

De Liège à Namur, de Tournai à Arlon, notre accent fétiche reste naturellement le bruxellois! Accent ou pas, Bruxelles ne se prononce que d'une seule façon : [brussèl]. Et pour en finir une fois pour toute avec le [bruksel], nous vous avons trouvé un professeur émérite: Jacques Brel!

Si l'accent bruxellois est le plus connu, il est aussi le plus mal imité. Et avouons-le, s'il existe autant d'accents belges que de villes, il existe autant d'accents bruxellois que de communes et de générations bruxelloises. On l'a appris un peu plus haut, on ne parle pas à Uccle comme dans les Marolles et la vieille vendeuse de caricoles n'a pas le même accent que le jeune cadre dynamique de l'avenue Louise.

Ce que disent les Bruxellois - Dans deux capsules vidéo, une joyeuse bande de comédiens rivalise d'ingéniosité pour caricaturer le Bruxellois d'aujourd'hui. Au casting: Sophie Frison, Cathy Immelen, Thomas Ancora, Derc'hen Coster, Clément Manuel, James Deano, Kody, Jean-Luc Couchard, Benny B, Mourade Zeguendi, Dan Gagnon, Virginie Efira et  Pingouin. La suite est à découvrir sur Ce que disent les Bruxellois.

Blog Ecole de langues