TOP

RÉSISTE ET MORDS Manneken-Pis enfile son costume de Chasseur ardennais !

Manneken-Pis enfile son costume de Chasseur ardennais !

A l’occasion de l’anniversaire de la création du corps d’élite, le célèbre ket porte son costume de Chasseur ardennais (1ère classe) ! A Bruxelles, on connaît la place homonyme et son marché où prendre l'apéro mais qui sont-ils ?

Chaque 6 février, on célèbre l’anniversaire du corps d’élite des Chasseurs Ardennais, fondé en 1934 mais dont les racines remontent à l’indépendance de la Belgique. Cette composante de l’armée de terre du royaume est essentiellement constituée de soldats wallons, originaires de l’Ardenne pour la plupart. C’était d’ailleurs cette région que ce corps d'élite se devait de défendre face à des potentielles invasions ennemies.

Depuis leur création, les Chasseurs ardennais interviennent sur le terrain dans le cadre des missions avec nos alliés de l’OTAN mais aussi dans des opérations de maintien de la paix avec l’ONU. Enfin également dans des actions humanitaires de par le monde quand la Belgique en fait la demande. La devise du bataillon est le célèbre "Résiste et Mords", leur mascotte un sanglier, symbole de l'Ardenne. Les Chasseurs portent un béret vert nommé "la flatte" où est attaché l'insigne ci-dessus. Sur leur drapeau, flotte les noms des différents lieux où ils ont livré bataille : Namur, Termonde, Yser, Esen...

Le corps des Chasseurs ardennais est aussi présent dans la culture populaire : ils sont présents dans un roman policier "De secrètes injustices" écrit par Xavier Hanotte, dans la chanson "Resist and Bite" du groupe de métal suédois Sabaton. On raconte aussi que les commandos de l'armée britannique portent le béret vert en hommage aux Chasseurs ardennais. En savoir plus sur ce corps d'élite et ses faits d'armes à travers l'histoire, lisez ce livre édité chez Weyrich : "Les Chasseurs Ardennais : Debout sur la frontière, fidèles et courageux" de Jean-Claude Delhez.

Une place qui résiste et mord à Schaerbeek

A quelques pas de la place de Jamblinne de Meux, à la frontière du Quartier Léopold où siègent les institutions européennes, vous trouverez une place coquette et boisée nommée en l'honneur des Chasseurs ardennais en 1946. Cette place du quartier dit de Linthout (partie de la Forêt de Soignes qui s'y trouvait à l'origine) à Schaerbeek ne portait alors pas encore de nom. Et c'est en 1974, suite à un réaménagement en square, que l'on plaça une stèle en pierre de l'Ourthe munie de l'insigne du bataillon, la hure de sanglier avec la fameuse devise !

Depuis, la place des Chasseurs ardennais et son quartier vit au rythme de son marché hebdomadaire du vendredi ! Une ambiance conviviale et familiale où venir apéroter tout en faisant ses courses.


Il existe même une bière à leur nom lancée par Bières de Quartiers. Cervoise de type ambrée brassée avec des copeaux d'érable, elle vous propose un goût légèrement fumée.

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

Le costume de "Chasseur ardennais" que porte notre mascotte est celui du soldat de 1ère classe. Il a été offert en 1949, pour le 15e anniversaire de la fondation du bataillon, par la Fraternelle des Chasseurs ardennais. Le costume porte le numéro 55.

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet ! Le ticket de la garde-robe du Petit Julien vous donne aussi accès au musée communal, n'est-ce pas génial ?

Ce jeudi 6 février, le Manneken-Pis portera son costume de Chasseur ardennais de 9h à 16h.

 

 

 

 

Crédits photo : Grégory Autiquet/Manneken-Pis.be, Musée de la Ville de Bruxelles, Centenier/LHOON/Wikipedia/CC BY-SA 2.0, SPRB-DMS ©

Show more
Bruxelles typique Manneken-Pis Découvrir Bruxelles Visites & Découvertes Visites & Patrimoine Sorties & Loisirs

Plus d'articles