RIEN À DÉCLARER ? Manneken-Pis enfile son costume de douanier !

Visites & Patrimoine
Écrit par Maxime de Kerchove - 25 janv. 2019, 15:47 (Mis à jour: 24 janv. 2020, 12:11)
Manneken-Pis enfile son costume de douanier !
A l'occasion de la Journée Mondiale de la Douane, le célèbre ket portera son costume de douanier belge ! Papiers, coffre s'il-vous-plaît !

Même si la zone Schengen est désormais installée depuis belle lurette, permettant la libre circulation des biens et des personnes dans cette partie de l'Europe, la douane et leurs contrôles n'ont pas disparu eux ! En effet, al douane est toujours présente aux frontières (oui, vous ne pouvez pas remplir votre coffre d'alcool, de cigarettes ou de produits achetés à l'étranger à moindre prix, en tout cas pour un usage commercial), à pied, en voiture, à moto et même en drone !

Les gabelous, une administration idoine pour lutter contre les filous

En Belgique, la douane, ou plutôt l'"administration générale des douanes et des accises" (sous sa dénomination officielle), appartient au serice public fédéral des finances mais il est possible qu'elle rejoigne l'escarcelle de la Police fédérale afin de mieux coordonner les différents services de sécurité à l'échelon national. Pour les curieux, il existe un musée officiel de la Douane à Anvers (Centres des Finances "Noordster", 21 Ellermanstrat, 2060 Anvers).
La douane belge a notamment été popularisée à l'aide du film "Rien à déclarer", réunissant le réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon, et Benoit Poelvoorde. Dans une Europe post-Traité de Maastricht (1993), un poste de douane à la frontière franco-belge voit la formation d'une brigade de douane binationale, évidemment composée du duo de comiques.

Parrainée par l'Organisation Mondiale des Douanes, la journée internationale de la douane est célébrée chaque année le 26 janvier. Elle met à l'honneur tous les travailleurs de ce secteur crucial pour assurer les échanges commerciaux via le transports des personnes et des marchandises ainsi que notre sécurité.

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

998e costume de Manneken-Pis, celui-ci a été offert en 2018 par l'Administration générale des Douanes et Accises du SPF Finances. Cette version remplace son aïeule, de couleur kaki, datant de 1951. Le costume est celui d'un agent fiscal des douanes et accises belges.

Les costumes de notre ketje sont eux visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet ! Le ticket de la garde-robe du Petit Julien vous donne aussi accès au musée communal, n'est-ce pas génial ?
Aujourd’hui, 24 janvier 2020, le petit Julien portera son costume de douanier belge de 9h à 16h. Après une cérémonie à la Salle de la Milice de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, une marche a lieu jusqu'au Manneken-Pis et en musique, jouée par l'Harmonie des Finances !

 

 

 

Crédits photo & sources : Musée de la Ville de Bruxelles, Ville de Bruxelles, Andreas Praefcke/Deutsches Zollmuseum/Wikipédia/CC BY-SA 4.0

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]