TOP

Manneken-Pis enfile son costume de Gille de Binche !

Manneken-Pis enfile son costume de Gille de Binche !

A l’occasion du Carnaval et du Mardi Gras, le célèbre ket porte son costume du fameux Gille de Binche !

Le Gille : un sacré gaillard ! En ce Mardi Gras, au son de tambours et trompettes, un millier de Gilles parcourent les rues de la bonne ville de Binche, distribuant oranges à la lancée ! Une très chouette activité à faire en famille ou entre amis mais prenez garde, cela arrive vite dans la figure !

D’où provient le costume de cette légende du folklore de nos contrées ?

Selons certains, le costume de ce personnage emblématique du carnaval binchois proviendrait de celui d’un personnage de théâtre populaire du XVIIe siècle, mêlant éléments de la “commedia dell’arte” et particularités locales. Pour d’autres, le costume du Gille représente un Inca (ou du moins un “homme sauvage”) coiffé de plumes. Le personnage serait alors apparu lors de festivités organisées au XVIe siècle à Binche par Marie de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, pour accueillir son frère Charles Quint.

Et notre Manneken dans tout ça ?

Le costume actuel que porte le “petit Julien” a été offert en 2013, à l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Carnaval de Binche au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ce nouvel habit remplace une ancienne version offerte en 1929. Celle-ci était malheureusement devenue trop fragile pour encore revêtir le garçon-fontaine.

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet !

Aujourd’hui, 5 mars 2019, le Manneken-Pis portera son costume de Gille de Binche de 9 à 16h.


Crédits photo & sources : Musée de la Ville de Bruxelles, Grégory Autiquet/manneken-pis.be.

Show more
Actualités bruxelloises Bruxelles typique

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy