Manneken-Pis enfile son costume de joueur de l’Athletic Bilbao… et reçoit celui de la WSKF

A l’occasion de l’anniversaire du club de football basque, le célèbre ket porte son habit de l’Athletic Bilbao mais il en reçoit aussi un nouveau !

Créé le 15/03/2019 - Dernière mise à jour le 15/03/2019

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’Athletic Bilbao que le “petit bonhomme qui pisse” de Bruxelles fête en portant fièrement le maillot des joueurs du club basque. Hasard du calendrier, Manneken reçoit également un nouveau costume cet après-midi : celui de la Fédération Mondiale Shotokan de Karate-do ! A l’occasion du 30e anniversaire de la fédération de cet art martial nippon, notre petit Julien portera aujourd’hui deux costumes !

Un club mythique de la péninsule ibérique

L’Athletic Club Bilbao a été fondé en 1898 à Bilbao dans le Pays Basque. Ce club a pour spécificité de ne compter que sur des joueurs issus de sa région dans son équipe (Pays Basque français, espagnol ou Navarre). Il fait aussi partie des seuls clubs de la première division espagnole de football professionnel à n’avoir jamais été relégué dans une autre division. Privilège partagé avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Jusqu’en 2009 encore, il détenait le record de victoires.

Le club se situe donc à Bilbao, ville portuaire et industrielle, capitale du Pays Basque. Cette cité du nord de l’Espagne est aussi connue pour son musée Guggenheim qui abrite de célèbres œuvres d’art moderne et contemporain. L’architecture du musée en fait également un lieu de visite incontournable.

Plus d’infos sur l’Athletic Club Bilbao ou pour découvrir la ville de Bilbao.

Une fédération internationale d’un art martial

La WSKF est la fédération de l’art martial Shotokan-ryu, issu du karaté-do.

Plus d'infos sur la World Shotokan Karate-do Federation.

Le petit Julien, un Manneken qui pisse, à découvrir à Bruxelles

Les costumes de notre ketje sont visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet !

Aujourd’hui, 15 mars 2019, le petit Julien portera son costume de l’Athletic Club Bilbao de 9 à 13h. Il portera ensuite son nouveau costume de la WSKF de 15 à 18h !



Crédits photo & sources : Musée de la Ville de Bruxelles, Grégory Autiquet/manneken-pis.be, Ville de Bruxelles.