TOP

PETIT GARS DE BRUXELLES Manneken-Pis enfile son smoking pour son 400e anniversaire

Manneken-Pis enfile son smoking pour son 400e anniversaire

A l'occasion de son 400e anniversaire, le célèbre ket portait ce lundi 16 décembre son... smoking ! Rendez-vous ce jeudi avec Daddy K pour fêter le manneke ! Joyeux anniversaire Petit Julien !

Ketje, symbole de la grandeur de Bruxelles

Et oui, c'est un 16 décembre de l'an de grâce 1619 que le sculpteur bruxellois Jérôme Duquesnoy l'Ancien remit sa commande aux autorités de la Ville de Bruxelles pour orner la fontaine du croisement des rues du Chêne et de l'Etuve. Une petite statue de 55 cm de haut qui prouve bien que ce n'est pas la taille qui compte en Belgique, et certainement pas à Bruxelles !

Face à tous les envahisseurs du plat pays, Français ou Allemands, le Manneken-Pis a toujours été utilisé par le bon peuple de Bruxelles pour tourner en dérision leurs oppresseurs, qu'ils soient roi, empereur ou dictateur. Au-delà du symbole politique, le petit Julien, c'est aussi et surtout le porte-drapeau de l'esprit de zwanze de la capitale belge.

La statue la mieux fringuée au monde

Hormis dans le domaine religieux, il est en général rare de voir des statues habillées. C'est qui est en tout cas certain, c'est que peu de statues peuvent se gausser d'avoir une aussi belle garde-robe que le petit gars de Bruxelles, et ce, avec des costumes qui viennent du monde entier ! L'octroi d'un costume au célèbre ketje fait l'objet d'une rigoureuse et sérieuse enquête de la part des membres de la commission Manneken-Pis, constituée de représentants de la Ville de Bruxelles mais aussi des Amis de l'Ordre de Manneken-Pis.
Le premier costume qu'on lui connaît est un "berger-bourgeois" représenté dans une œuvre de Denis Van Alsloot à l'occasion de l'Ommegang de 1615. Mais le costume le plus ancien conservé dans son état original date lui du XVIIIe siècle, il aurait été offert par le roi de France Louis XV. Outre les plus de 1000 costumes provenant d'associations, confréries de toute la Belgique mais aussi de tous les continents, le Manneken-Pis dispose bien évidemment de sa propre couturière et de son propre habilleur (depuis 1756, n'est pas seigneur de la zwanze qui veut !).

Le petit Julien, un Manneken qui pisse à découvrir à Bruxelles

Suite aux nombreux vols et vandalisations en série que subit le Manneken-Pis aux cours des siècles passés, la Ville confia la statue originale aux bons soins du Musée de la Ville de Bruxelles qui siège dans la Maison du Roi (Broodhuis) sur notre belle Grand-Place. Les costumes de notre ketje sont eux visitables toute l'année à la Garde-Robe de Manneken-Pis de la rue du Chêne ou via leur site internet ! Le ticket de la garde-robe du Petit Julien vous donne aussi accès au musée communal, n'est-ce pas génial ?

Le Petit Julien est aussi l'invité d'honneur des Plaisirs d'Hiver 2019 : ses 2 x 2 siècles seront célébrés sur la Grand-Place le jeudi 19 décembre avec une grande fête ! Daddy K, artiste molenbeekois, qui fête aussi ses 30 ans de carrière, et DJ Manuals, révélé par la radio flamande MNM, seront aux platines pour  enflammer la plus belle place du monde à l'occasion des fêtes de fin d'année !

 

 

 

 

Crédits photo & sources : Cercle d'Histoire de Bruxelles/Jean Heyblom, Habilleur officiel du Manneken-Pis/Nicolas Edlman/Musée de la Ville de Bruxelles, Grégory Autiquet/manneken-pis.be, Ville de Bruxelles ©

Show more
Sorties & Loisirs Visites & Patrimoine Découvrir Bruxelles

Plus d'articles