Manneken Pis Photographe

Écrit par BrusselsLife Team - 23 sept. 2009, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Manneken Pis Photographe
Transformer Manneken Pis en photographe d’un jour part d’une réflexion sur la condition de touriste contemporain et le rapport frénétique, parfois boulimique, à l’appareil photo numérique. A l’heure du web 2.0, alors qu’on trouve des photos de tout sur Internet (et assurément de Manneken Pis), pourquoi cherche-t-on encore au cours de nos voyages, à réaliser ‘sa’ photo, même des monuments et sites les plus célèbres ? Quelle importance donne-t-on au moment, à l’expérience du lieu, lorsqu’on ne le regarde qu’à travers l’appareil photo ?

Dans le cas des lieux hautement touristiques, alors qu’à nos côtés, tout le monde prend la même photo, la nôtre sera difficilement originale ou exclusive. Conscient de la vanité du geste, on prend malgré tout la pose. Une sorte de « J’y étais », qui exprime sans doute un besoin d’appropriation, de preuve, de trophée. Davantage qu’une critique, c’est une question ouverte qui se pose ici, avec auto-dérision et impertinence. Une volonté de changer les rôles pour une fois, d’interroger la condition de touriste, le rapport que nous entretenons aux lieux et à l’instant. L’appareil que porte actuellement Manneken Pis prend de vraies photos. Une sélection des clichés réalisés sera présentée lors de l’exposition consacrée à ce travail, du 05 au 22 novembre 2009, à la Maison du Folklore.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]