QUEENS Mise en lumière des femmes dans l’espace public : « Place aux Reines » par Bruno D'Alimonte

Sorties & Loisirs
Écrit par Brusselslife Rédaction - (Mis à jour: 25 oct. 2022, 14:24)
Mise en lumière des femmes dans l’espace public : « Place aux Reines » par Bruno D'Alimonte
Bruno D’Alimonte questionne la place de la femme dans les lieux publics par le billet de son projet photographique

Brusselslife vous emmène voir l'exposition de Bruno D'Alimonte où la Femme est mise à l'honneur dans un lieu où elle a tendance à passer inaperçue. Place aux reines sur la Place de la Reine à Schaerbeek!

Il n’est pas rare de voir des lieux dominés par la gent masculine à Bruxelles, comme la place de la Reine à Schaerbeek qui génère une ambiance peu accueillante. C’est pourquoi, il a été décidé qu’un tel lieu serait parfait pour exposer le projet « Place aux Reines », une installation éphémère qui met en lumière les femmes et questionne l’égalité des sexes dans l’espace public. Durant le mois d'octobre 2022, vous aurez la possiblité de découvrir cette installation qui veut pose « un rééquilibrage instable des genres avec poésie ».

Pas si invisible que ça !

Est-ce que l’espace public est vraiment ouvert à tous les genres ? Peut-il être occupé autant par les femmes que par les hommes ? Et comment les femmes le ressentent ? Ce sont une partie des interrogations qui ont nourrit la création d’un projet artistique pour mettre en lumière la place de la femme dans les espaces publics.  

Un espace pour toutes et tous

Avec le soutien du Collège et des échevins de la commune de Schaerbeek, le photographe Bruno D’Alimonte a ainsi entamé son projet. Le but étant, vous l’avez compris, de mettre la femme à l’honneur, tout en remettant en question l’égalité des sexes dans l’espace urbain. De ce fait, il nous explique que : son « projet consistait à réunir des femmes singulièrement grimées et de les réunir ensuite sous la forme d’une installation de portraits disposés sur l’espace public. » En effet, les modèles étaient des passantes, que ce soit de jeunes filles ou des mamans avec leurs enfants, des femmes de tous les âges ont été photographiées et filmées. L'artiste ajoute : « Les femmes que j’ai alors rencontré furent préalablement grimées pour de devenir « un personnage » le temps d’une image. » Les portraits ont ainsi été exposés sur la Place de la Reine à Schaerbeek et les vidéos ont été partagés sur YouTube. Il est également possible de les retrouver sur la page Instagram de l'artiste.

Faites place aux reines !

La place de la Reine a donc été le studio de l’artiste, où il a photographié et filmé la gent féminine du quartier durant les activités du Living Reine de septembre 2022 à Schaerbeek. La place a été temporairement renommée « Place aux Reines » en l'honneur du projet. Ces photographies, présentées dans des cadres minimalistes de grand format et inclinées sur le sol, représentent ainsi des femmes qui posent fièrement autour de l'Église Sainte-Marie. Les lieux d'expositions ont bien été réfléchis, en effet, pour faire résonner les images dans le quartier, il a été décidé que les portraits seraient posés à côté des bancs usuellement utilisés par la gent masculine. Il sera également possible de visionner les vidéos en scannant le QR code de chaque photo.

Des retours positifs

Cette installation poétique veut mettre les passants face aux questionnements que pose l’inégalité des genres dans les espaces publics belges. Les photographies semblent recevoir un accueil positif et favorable de la part des hommes car aucune dégradation n'a encore été reportée jusqu'à présent. De plus, ce projet-pilote apporte également des réponses instructives quant aux politiques de prévention urbaine.

Un accueil favorable

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]