TOP

Molenbeek a son MIMA

Rédaction BrusselsLife.be.

14 Apr 2016, 09:04 Last Updated: 24 Aug 2016, 14:08

Bruxelles a son musée de la culture 2.0 : le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) ouvre ses portes le long du canal à Molenbeek.

Molenbeek a son MIMA
Molenbeek a son MIMA

Unique en Europe, ce musée d'art actuel a décidé de s'implanter dans les anciennes brasseries Belle-Vue à Molenbeek. Après des mois de travaux, le MIMA accueillera ses premiers visiteurs le vendredi 15 avril 2016. Les initiateurs du projet espèrent accueillir 30 mille visiteurs dès la première année.

Musée 2.0

Le MIMA s'intéresse à l'art d'aujourd'hui, à la culture qui a émergé au début des années 2000... Musique électro, punk, hip-hop, design, sport extrême, cinéma, street art, le musée laisse la parole à de nombreux artistes issus de tous les horizons. Ils ont toutefois un point commun : ils font partie de cette génération 2.0 ! Ils ont brisé les codes traditionnels de l’art contemporain et appris à communiquer différemment avec leur public. Ils ont réussi à s'adapter à la culture mobile ! 

L'art sur plus de 1000m2

Le musée occupe 1300 mètres carrés répartis sur 4 étages. La visite débute par un plongeon dans le monde des jeux vidéo. Les trois premiers étages renferment la collection permanente et les expositions temporaires. A terme le musée devrait compter une quarantaine d'oeuvres prêtées par une association de mécènes. Le quatrième étage est l'espace dédié aux conférences et aux différents ateliers. La visite se termine sur le toit : il offre une vue panoramique sur le canal de Bruxelles.

Terrasse du MIMA © Gauthier Houba

Deux expositions par an 

Le musée proposera deux expositions temporaires par an. C'est "City Lights" qui inaugure le MIMA. Elle sera accessible au public du 15 avril au 31 décembre 2016. Cinq artistes américains partagent leurs oeuvres. Peintures, dessins, sculptures, imprimés se cotoient dans différentes univers.

Boris Tellegen - DELTA robot - © Delta

Détails pratiques

Le MIMA sera ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Le ticket d'entrée est à 9 euros 50. Il est valable pour l'exposition temporaire et pour la collection permanente.

Précisons enfin que le MIMA ne renferme pas uniquement un musée : un restaurant est également accessible le midi et le soir (excepté le lundi) de 10h à 20h30.

Soirées Musées Soirées