TOP

Mon beau sapin, roi de la Grand-Place

Baudouin Van Humbeeck.

17 Nov 2016, 09:11 Last Updated: 17 Nov 2016, 13:11

Ce n’est pas un sapin artificiel, électrique et en formes géométriques mais bien un sapin tout ce qu’il y a de plus traditionnel (et slovaque) qui trônera sur la plus belle place du monde en cette fin d’année.

Mon beau sapin, roi de la Grand-Place
Mon beau sapin, roi de la Grand-Place

C’est avec infiniment de précautions que le camion qui le transportait a pris le dernier virage de son long trajet. Offert par la Slovaquie à l’occasion de sa présidence de l’Union Européenne, le sapin de Noel de la grand-place mesure près de 22 mètres et provient de la région de Smolenice dans les Basses-Carpathes.

Il a encore fallu le soulever à l’aide d’une grue impressionnante. Suspendu dans les airs, le tronc du sapin a été taillé, comme un crayon géant, pour pouvoir l’insérer dans l’emplacement, identique tous les ans, bétonné dans le sol sablonneux de la grand-place. Cette année, la décoration se veut festive et colorée.

Noël en Slovaquie

En Slovaquie, Noël est fêté le 24 décembre. En plus des coutumes en vigueur dans tout le pays, chaque région a ses propres coutumes. «Par exemple, la mère de famille trempe le bout de l’index dans du miel et trace avec ce doigt une croix sur le front de toutes les personnes autour de la table.» explique Stanislav Vallo, ambassadeur de Slovaquie à Bruxelles.

L’autre porte-bonheur de la grand-place

Certains Bruxellois considèrent qu’un morceau du sapin de Noêl est un porte-bonheur et emportent une branche au moment du démontage du sapin. Cette année, la date n’est pas fixée précisément. Le démontage aura lieu entre le 1er et le 8 janvier 2017.

Blog