TOP

MOOC, l’université accessible gratuitement en ligne

MOOC, l’université accessible gratuitement en ligne

Les MOOC, ce sont des cours en ligne proposés par les hautes écoles et universités de Belgique et du monde entier. Généralement gratuits, ils vous permettent d’accéder en quelques clics à une palette infinie de connaissances.

Suivez des cours en France, au Canada, ou aux Etats-Unis gratuitement et sans vous déplacer. Les enseignements des écoles les plus prestigieuses s’ouvrent au grand public grâce au MOOC.

Les « Massive Open Online Course » offrent des ressources éducatives inépuisables… Initiation au marketing, aux sciences politiques, psychologie de la négociation, droit des entreprises, développement durable sont autant de cours disponibles sur la toile.

MOOC, comment ça marche ?

Les MOOC se construisent généralement en un mélange de vidéos, de documents écrits et d’activités qui permettent de mettre le tout en pratique. Il suffit de vous inscrire "online" en début de cycle au cours de votre choix. Chaque semaine sur une période déterminée, vous suivez quelques heures de cours. Si vous ne recevez aucun diplôme à la fin du cursus, certains établissements vous octroieront néanmoins une attestation de suivi valorisable auprès de l’employeur. Ces certificats sont souvent payants.

ULB et UCL

L’UCL a déjà développé une belle offre de MOOC. Depuis 2015, l’ULB lui a emboîté le pas. Le tout premier cours proposé par l’université bruxelloise s’intitule « Anglais pour tous » et a déjà rencontré un succès impressionnant. Les efforts des universités belges restent néanmoins timorés au vu de ce qui est rendu possible par les établissements d’autres pays.

Les plates-formes

Si vous désirez suivre un MOOC, il existe de nombreuses plates-formes qui centralisent l'offre de cours en ligne à travers le monde. Pour suivre des MOOC francophones, rendez-vous sur les sites mooc-francophone.com, mooctivity.com, france-universite-numerique-mooc.fr...

Si vous n'avez pas peur de suivre un cours dans une autre langue, coursera.org rassemble des cours du monde entier. Certains MOOC proposent même des sous-titres français. Le site edx.org vous invite à suivre des cours de Harvard, Berkeley, de la Sorbonne... Il ne vous reste plus qu'à choisir les connaissances que vous rêvez d'acquérir.

Show more
Etudier & Apprendre Etudier & Apprendre

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy