Mozart, Bruxelles en ut majeur

Écrit par Célia Schmerber - 21 juil. 2015, 00:00 (Mis à jour: 23 juil. 2015, 13:44)
Mozart, Bruxelles en ut majeur
Au cours d’une de ses tournées européennes, Mozart, alors âgé de 7 ans passe en Belgique et loge cinq semaines à Bruxelles en compagnie de ses parents et sa sœur. Entre deux concerts, le jeune prodige compose dans les salons du palais du gouverneur Charles-Alexandre de Lorraine. Un morceau aboutira et sera justement intitulé Sonate bruxelloise. Le début de la diffusion de sa musique, dans la future Belgique…

C’est le 5 octobre 1763 que la tournée musicale organisée par Léopold Mozart pour faire connaître ses enfants prodiges (W.A Mozart et sa sœur Nannerl) aux cours d’Europe fait escale à Bruxelles après un bref passage à Liège.

La famille au complet est logée et reçue par le gouverneur Charles-Alexandre de Lorraine, beau frère de l’impératrice Marie Thérèse et féru d’arts.

Bruxelles en 1763

Si malheureusement les archives belges n’ont aucune trace du séjour de la célèbre famille, il reste par ailleurs deux lettres de Léopold Mozart à son ami Hagenauer ainsi que ses carnets de voyage. On peut ainsi imaginer toute la famille Mozart s’extasiant devant les tableaux de Rubens et Rembrandt dans le palais du gouverneur (décrit par Léopold Mozart comme bruyant, buvant, peignant, vernissant, laquant) qui n’est autre que l’actuelle bibliothèque royale. De plus, Leopold se dit émerveillé par Notre Dame du Sablon, il visite aussi la Grand Place ou encore la Cathédrale Saints Michel et Gudule, profitant même de son séjour de cinq semaines pour emmener sa famille au bal masqué ou à l’opéra de l’Hôtel des Monnaies.

En 1763, Bruxelles ne présente pas encore son visage actuel. Si le Manneken-Pis se soulage déjà à la rue de l'Etuve,  la Place Royale et la Place des Martyrs n’existaient pas encore au moment de la venue des Mozart dans la capitale.

Wolfgang se fait entendre

« Son altesse le prince n'a d'autres occupations que de chasser, festoyer et boire », écrit Léopold, c’est sans doutes parce qu’à son arrivée avec sa famille, Charles-Alexandre est occupé à l’organisation des fêtes en l’honneur de l’impératrice.

L’attente fut bénéfique puisque le petit Wolfgang, âgé de 7 ans, profite de ce temps pour composer. Le 14 octobre 1763, il termine un allegro pour clavecin connu comme "La Sonate Bruxelloise", plus tard intégré à la "Sonate nº 1, en do majeur, pour piano ou pour violon et piano" (K. 6) vous la trouverez ci-joint (la première partie du morceau étant cet allegro écrit à Bruxelles). Il termine l'association de ces morceaux à Paris (en janvier 1764) pour dédier la "Sonate n° 1 en do majeur" à l’une des filles de Louis XV.

 

C’est finalement le 7 novembre que Charles-Alexandre de Lorraine accepte d’écouter les enfants lors d’un concert, une semaine après, le 15 novembre, les Mozart quittent Bruxelles pour Paris.

Le voyage apporta à Léopold un grand nombre de rencontres parmi les musiciens et le départ des Mozart ne marqua pas la fin de la musique du prodige en Belgique, au contraire, même bien après sa mort, Wolfgang Amadeus Mozart influença des musiciens qui jouèrent ses compositions, jusqu’à aujourd’hui.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]