TOP

BACK TO THE CULTURE Musée. Ouvre-toi !!!!

Noémie . Musées

25 Jun 2020, 16:06 Last Updated: 01 Jul 2020, 09:07

Photo by Derick McKinney on Unsplash

Que les amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine se réjouissent ! Depuis le lundi 18 mai, une trentaine de musées bruxellois ont réouvert progressivement leurs portes et c’est tout un pan de la vie culturelle qui reprend en douceur. Pour ne rien manquer, agenda.brussels vous propose un calendrier des réouvertures régulièrement mis à jour.

La réouverture progressive des musées implique la mise en place de certaines mesures de sécurité essentielles pour permettre aux visiteurs de s’accorder une parenthèse culturelle sereine. Dans le respect des règles de distanciation sociale, chaque musée a établi un nombre maximum de visiteurs (200 personnes), il est donc fortement recommandé de réserver son entrée au préalable. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition du public aux endroits stratégiques et une désinfection supplémentaire des lieux et du matériel manipulé par les visiteurs est prévue. Pour toute visite, il est vivement recommandé de se rendre sur le site Internet du musée pour connaitre les mesures particulières prises par chaque institution.  

Les contraintes ont au moins l’avantage de limiter le nombre de visiteurs. Ce qui est assez confortable. Par ailleurs, via le site de visit.brussels.be. Vous pouvez acheter une carte B-Card pour celles et ceux qui veulent visiter un maximum de musées pour un prix intéressant. 44 € pour 72 hr de musée. Affutez vos sneakers et go. C’est parti !!!

Mais inscrivez-vous avant pour éviter les mauvaises surprises.

Brusselslife vous recommande trois musées ou expos :

Keith Haring au Bozar jusqu’au 22 juillet

Une grande rétrospective de l’artiste américain légendaire, Keith Haring. Ami et compagnon d’art à la fois d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring manifesta une présence unique dans le New York des années 1980, jouant un rôle clé dans la contre-culture et créant un style immédiatement reconnaissable. Surtout célèbre pour ses motifs iconiques − chiens aboyeurs, bébés rampants et soucoupes volantes −, Haring cherchait à faire œuvre  d’« art public » qu’il diffusait à travers son Pop Shop, les médias ou encore dans les métros et les espaces urbains collectifs. Puisant ses influences dans l’expressionnisme abstrait, le pop art, la calligraphie japonaise ou les travaux des grapheurs new-yorkais, son style singulier, en apparence spontané, était tout autant traversé par les énergies de son époque, du voyage dans l’espace au hip-hop et aux jeux vidéo. Une œuvre puissante, qui n’a rien perdu de son actualité.

https://www.bozar.be/fr/activities/148744-keith-haring

Le sujet clivant du moment. L’époque coloniale de la Belgique

Pour aiguiser votre libre arbitre sur le passé controversé de notre roi bâtisseur Léopold. Sauter dans un tram pour rejoindre le Musée Africain de Tervuren.

Le musée royal de l’Afrique centrale trouve son origine en 1897 lorsque la section coloniale de l'exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervueren. Ensuite sous l’impulsion du roi Léopold II le musée actuel, intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique est érigé entre 1905 et 1908 sur les plans de Charles Girault inspiré par le Petit Palais. Le musée du Congo, situé au milieu d’un parc appartenant à la Donation royale et relié à Bruxelles par une double avenue spécialement créée et par une nouvelle ligne de tramway, était à l’origine destiné à éveiller l’intérêt et la curiosité du peuple belge pour ce qui était à l’époque l'« État indépendant du Congo » (1884 à 1908).

https://www.africamuseum.be/

Un Zoo éphémère à Bruxelles

Le Millennium Iconoclast Museum of Art, plus communément appelé le MIMA est un musée d'art urbain et de la culture 2.0 situé à Molenbeek-Saint-Jean en région bruxelloise.

Le musée couvre une surface de 1.300 m2 répartie sur 4 étages et comprenant 8 salles d'exposition. Outre une collection permanente d'œuvres prêtées (BanskyInvaderBlu,  …), il organise annuellement deux expositions temporaires. Ne ratez pas l’exposition Zoo actuellement en cours. En toile de fond, les références pop, l’humour et l’art anthropomorphique. Les artistes exposés : Parra (NL), Pablo Dalas (FR), Egle Zvirblyte (LTU), Todd James (US), Russell Maurice (UK), MARTÍ SAWE (ES), Steven Harrington (US), Ryan Travis Christian (US), Rhys Lee (AUS), Finsta (SW), Laurent Impeduglia (BE). Jusqu’au 31 août

http://www.mimamuseum.eu/

Musées Musées & Expositions Musées - Adresses Musées et art centers Musées pour enfants Sorties culturelles